Tricoter pour les bébés prématurés, voilà une bonne action menée à Tulle
L'association corrézienne offre de la layette
Stéphanie Cvitic s'est sentie isolée et incomprise à la naissance de Timéo né avec deux mois d'avance. Elle n'avait pas prévu des vêtements pour un bébé prématuré.
Les petites fées préma est une association nationale mais Stéphanie Cvitic, une habitante de Sarran, est à l'origine d'une "antenne" corrézienne dont elle est la référente. Maman d'un petit garçon qui, en 2017, est né avec près de deux mois d'avance, elle s'est sentie isolée, incomprise et surtout n'avait pas matériellement prévu la naissance d'un bébé prématuré. "Quand Timéo est né, je n'ai pas réalisé que c'était mon bébé, parce que je ne l'attendais pas si tôt et parce qu'il n'était pas dans ses propres habits."
A Saint-Vaury (Creuse), on apprend à tricoter en allant au bistrot
Depuis, elle a choisi de venir en aide aux parents d'enfants nés en avance en leur offrant, chaque mois, une boîte contenant de la layette.
Are you a parent? Check out our guest post on @EducationCoach: how to recover from the Empty Nest Syndrome: http://t.co/IbEysWBx #college
— CollegeFocus101 Wed Nov 07 19:58:55 +0000 2012
Une petite équipe qui tricote, coud...
Autour de Stéphanie Cvitic s'est constituée une petite équipe : quatre tricoteuses, trois couturières et une crocheteuse s'activent pour créer des doudous, des brassières, des bonnets, des chaussons... pour toutes petites tailles. "J'ai commencé par distribuer des flyers, puis j'ai créé une page Facebook et c'est comme cela que j'ai reçu les premiers dons. Souvent,les tricoteuses m'envoient des photos, elles me demandent ce dont j'ai besoin", liste la référente corrézienne de l'association. Une seule consigne : faire attention à la laine utilisée, éviter qu'elle ne fasse des petites boules pour que les bébés ne s'étouffent pas et qu'aucun fil ne dépasse. Pour le prémadou (le doudou), il ne faut aucune couture extérieure.
Des boites distribuées tous les mois
Dans la boîte, se trouvent en priorité un bonnet, des chaussons, des moufles et un prémadou (un doudou).
Chaque mois, l'association distribue des boîtes au service de néonatalogie de la maternité de Tulle. A l'intérieur : un bonnet, des chaussons, des moufles et un prémadou. Viennent s'ajouter, en fonction des dons, une brassière, un pantalon tricoté... "Je dépose les cartons à la maternité et c'est l'association Amuse qui distribue les boîtes. Je sais que depuis mars, chaque bébé prématuré a eu une boîte. Je pense que cela fait plaisir aux parents..."
Non, le tricot n'est pas réservé aux mamies !
Pour aider l'association Les petites fées préma de Corrèze, Tél. 06.47.24.94.27
Estelle Bardelot