Le maternage, comment ça se passe ? | Santé Magazine

Le maternage, comment ça se passe ? | Santé Magazine

Le maternage revient en force. Cette éducation alternative réhabilite la capacité naturelle et instinctive de la mère à s’occuper de son bébé, tout en respectant les principes écologiques. En voici les grandes lignes.

Une maman adepte du maternage n’envisage pas de nourrir son bébé autrement qu’au sein. Parmi les arguments énoncés pour motiver leur choix, elles avancent que le lait maternel est: “meilleur pour la santé”, “naturel”, “pratique, facile, économique”, “offre une relation privilégiée entre la maman et son bébé”.

A lire aussi :Quels sont les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant?

En effet, allaiter son bébé lui fournit de nombreux anticorps pour une vraie immunité contre les virus et bactéries. Ce lait est le plus adapté à la croissance, aux besoins du bébé.

Pour la maman, il permet de mieux vivre les suites de couches (moins de baby blues, moins de risques d’hémorragie grâce aux contractions utérines, un retour à l’ancienne silhouette plus rapide).

Au moins six mois d’allaitement

Quant à la durée de l’allaitement, elle doit être la plus longue possible. L’Organisation mondiale de la santé recommande six mois exclusifs et jusqu’à deux ans en diversification.

C’est pourquoi le maternage favorise le sommeil partagé (ou “co-sleeping”): un partage de la chambre ou même du lit conjugal qui permet un allaitement à la demande et le renforcement du lien affectif avec les parents.

A lire aussi :Mort subite du nourrisson, proscrire le cododo!

La sexualité ne doit pas être un problème. Il suffit de faire preuve d’imagination. Les câlins n’ont pas forcément lieu tout le temps la nuit dans un lit…

Le maternage, c’est porter son bébé

On voit de plus en plus de parents adopter la technique du portage en écharpe. Elle consiste à transporter son enfant tout contre soi grâce à un grand tissus noué autour de la taille. C’est le mode le plus prisé par les familles maternantes. C’est également un bon moyen de répondre aux besoins de chaleur, de contact et aux repas à la demande.

A lire aussi :Comment porter bébé, mois après mois

Une solution pour apaiser votre bébé

Plusieurs études ont démontré que le portage en écharpe diminue le temps des pleurs. C’est une solution envisagée pour consoler son enfant, l’apaiser. Elle renforce le lien mère-enfant et améliore le développement psychomoteur. Vous pouvez aussi opter pour un porte-bébé physiologique, plus simple à utiliser.

A lire aussi :Pourquoi votre bébé pleure-t-il?

Le maternage, c’est utiliser des couches lavables pour préserver l’environnement

Les changes à répétition, six à huit fois par jour les premiers mois, peuvent abîmer la peau fragile de votre bébé. Pour les mamans maternantes, les couches lavables sont donc une solution plus avantageuse car elles provoquent moins d’irritation (érythème fessier) et sont moins coûteuses que les couches jetables.

A lire aussi :Prévenir et soigner l'érythème fessierdu nourrisson

Il y a aussi moins de risque de fuite ou de débordement, car on installe la couche en matières naturelles (chanvre, bambou) de préférence, on y ajoute une doublure absorbante (jetable ou lavable) et une culotte imperméable. On constate également que ce type de change favorise un apprentissage de la propreté plus rapide. Effectivement les couches jetables contiennent de nombreux produits chimiques destinées à procurer à l’enfant la sensation d’être bien au sec.

Si on va plus loin, on sait que les couches jetables sont des déchets imposants (500 kilos par enfant âgé de 0 à 2 ans) qui mettent pas moins de 500 ans à se dégrader. Autant dire que cela ne s’inscrit pas du tout dans la démarche écologique d’une maman 100 % naturelle.

Le maternage, c’est préférer l’habillement “naturel” pour son bébé

Pour habiller son bébé, toute maman adepte du maternage optera pour des produits issus d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Pour parvenir à un produit fini, l’industrie qui fabrique le vêtement emploie le moins de produits chimiques possible. La laine, la soie, le chanvre, le lin permettent à la peau de mieux respirer et diminuent les risques d’allergies, contrairement au nylon, au coton industriel.

Vous trouverez de nombreux labels certifiant la qualité écologique des vêtements que vous achetez à votre bébé. Parmi eux: RvA-KbA, Eko…

Le maternage, c’est soigner son enfant avec les médecines douces

L’homéopathie, les huiles essentielles, l’ostéopathie… Les médecines douces sont utilisées chez les nourrissons de manière alternative ou en complément avec la médecine traditionnelle. Poussées dentaires, coliques, problèmes de digestion, rhumes, constipation ou encore réactions allergiques peuvent être soignées avec des méthodes plus naturelles et plus respectueuses du système immunitaire. En effet, les antibiotiques ne favorisent pas la production d’anticorps en “agressant” l’organisme encore perméable de l’enfant.

A lire aussi :Homéopathie

Pour les petits soucis quotidiens essentiellement

On constate que cet engouement est surtout valable pour soigner les petits “bobos” de la vie quotidienne. Il ne s’agit donc pas de refuser en bloc la médecine traditionnelle, mais de la supplanter lorsque c’est possible.

Pour aller plus loin :“Planète maternage – Choisir d’élever ses enfants autrement” Catherine Piraud-Rouet, éd. Marabout, 2008

A lire aussi
Auteur :Marilyne ClaracArticle publié le
Mots clés: