Mon enfant a les selles blanches : dois-je m'inquiéter ?
Au cours des premières années de vie, il est essentiel de regarder régulièrement les selles de votre enfant. En effet, un changement de couleur, de texture et/ou d'odeur peut indiquer un problème de santé ! Si les selles sont blanches (en langage scientifique, on parle plutôt de selles claires ou décolorées), il y a 2 possibilités.
Cas n°1 : les selles sont décolorées mais dures
Si les selles de votre enfant sont marron très clair (voire blanchâtres) mais qu'elles restent compactes, cela traduit peut-être un problème de foie.
En temps normal, le foie produit de la bile, un liquide jaune-verdâtre qui est stocké dans la vésicule biliaire, un « petit sac » en forme de poire. Au cours de la digestion, la vésicule biliaire se contracte et la bile est déversée dans l'intestin : là, son rôle est de fragmenter les graisses en particules, plus facilement assimilables par l'organisme. Au cours de ce processus, deux déchets sont produits : l'urobiline (qui est évacuée dans l'urine) et la stercobiline (qui est évacuée dans les selles).
Justement : c'est ce pigment de couleur brune qui colore les selles. Du coup, lorsqu'on constate une décoloration, cela signifie parfois que la bile a du mal à s'évacuer, et qu'elle « reste coincée » dans la vésicule biliaire. On parle de dysfonctionnement hépato-biliaire.
Le conseil du médecin : « Si, en plus des selles décolorées, vous constatez une coloration jaunâtre de la peau et des urines foncées, c'est un signe d'alerte important, affirme le Dr. Abensur. Il faut aller consulter un médecin généraliste ou un pédiatre dans les jours qui suivent. »
Cas n°2 : les selles sont décolorées et mousseuses
Les selles de votre enfant sont décolorées (voire blanchâtres) mais aussi mousseuses, flottantes et malodorantes ? Cette fois, le problème vient peut-être du pancréas.
« Les lipases (des enzymes digestives spécialisées) ont du mal à « traiter » les graisses ingérées, explique le Dr. Abensur. Du coup, on constate un défaut d'absorption des graisses : celles-ci se retrouvent quasi-intactes dans les selles. On parle de stéatorrhée. »
Or, les lipases sont produites dans le pancréas : lorsque les selles sont décolorées et huileuses, on peut donc supposer un problème de sécrétion pancréatique.
Le conseil du médecin : « Si vous constatez ce phénomène une fois de temps en temps, pas de panique ! Après un repas très riche en graisses, il est normal d'avoir des selles décolorées et huileuses. En revanche, si le problème revient de manière chronique et si, en plus, l'enfant se plaint de douleurs abdominales et/ou de nausées, si vous constatez un amaigrissement, il faut aller consulter rapidement un médecin ou un pédiatre. »
Et si ce sont des petits points blancs ?
Les selles de votre enfant sont normales, mais vous y avez trouvé des petits points blancs qui bougent ? Prudence : il s'agit sûrement d'une oxyurose, une parasitose intestinale provoquée par un ver, l'Enterobius vermicularis ou oxyure.
Pour vérifier, examinez le pourtour de l'anus de l'enfant pour voir s’il y a des lésions de grattage, et recherchez des petits vers blancs mobiles dans ses selles, sur son anus et/ou dans ses sous-vêtements. Si vous avez des doutes, rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci pourra proposer un scotch-test : cet examen consiste à coller un ruban adhésif transparent sur les plis de l’anus, pour y recueillir les œufs du parasite.
Dans tous les cas, un traitement antiparasitaire est nécessaire : à acheter en pharmacie !
Comment changer la couche d'un enfant ?