L’œdème pulmonaire chez le chien : symptômes et traitement
L’œdème pulmonaire est un trouble grave qui déclenche une crise respiratoire soudaine et brutale chez le chien. Si l’animal n’est pas pris à temps, il peut perdre la vie. En réalité, l’œdème pulmonaire n’est pas une maladie, mais le symptôme d’un trouble qui peut être d’origine cardiaque ou non. En effet, dans la majorité des cas, il est dû à une insuffisance cardiaque, mais d’autres facteurs peuvent en être à l’origine. Au moindre doute, il est impératif de consulter aussitôt le vétérinaire, car la survie de l’animal en dépend. Découvrez quelles sont les causes de l’œdème pulmonaire, quels en sont les symptômes et comment le traiter.
Qu’est-ce qu’un œdème pulmonaire (ou œdème aigu du poumon) chez le chien ?
Un œdème pulmonaire se forme par la présence de liquide dans les alvéoles pulmonaires de l’animal. Ce liquide, issu des petits vaisseaux sanguins que sont les capillaires, s’accumule dans les poumons jusqu’à freiner l’arrivée d’air et entraver les échanges gazeux naturels et nécessaires au bon fonctionnement du corps. L’organisme de l’animal est donc amoindri en oxygène, ce qui entraîne une détresse respiratoire importante et soudaine.
Un œdème pulmonaire est une urgence absolue, car sans traitement adapté, le chien peut perdre la vie. Malheureusement, elle est généralement soudaine et brutale. Néanmoins, sa prise en charge doit être immédiate pour la survie de l’animal qui souffre alors d’une intense crise respiratoire.
Quelles sont les causes d’un œdème pulmonaire ?
Un œdème pulmonaire peut avoir plusieurs origines que l’on classe en deux grandes catégories : l’œdème pulmonaire cardiogénique, d’origine cardiaque, et l’œdème pulmonaire non cardiogénique, d’origine non cardiaque.
Quels sont les symptômes de l’œdème pulmonaire chez le chien ?
Un œdème pulmonaire est reconnaissable aisément, car la crise respiratoire de l’animal touché est soudaine et impressionnante.
Les symptômes observables sont les suivants :
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes ou au moindre doute, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire ou chez le praticien le plus proche de chez vous, car il s’agit d’une urgence vitale. Si le chien n’est pas pris en charge à temps, il peut en mourir.
Soyez également vigilant sur certains signes comme la fatigue, la difficulté pendant l’effort ou encore la toux, car ces symptômes qui peuvent sembler anodins peuvent masquer une insuffisance cardiaque. Plus l’animal est pris en charge tôt, moins le risque de complication – et donc d’œdème pulmonaire – est accru.
Comment traiter un œdème pulmonaire chez le chien ?
Au moindre symptôme, consultez immédiatement votre vétérinaire ou celui qui s’avère le plus proche de chez vous. Ne laissez pas passer une simple toux, car elle n’a rien de normal. Il peut s’agir du premier stade de l’œdème, donc n’attendez pas qu’il s’agisse d’une urgence vitale pour agir. Il en va de la vie de votre chien !
Votre animal sera hospitalisé aussitôt et placé sous oxygène à haut débit afin de l’aider à mieux respirer. Le praticien lui administrera également un traitement adapté pour réduire les douleurs, faciliter sa respiration et évacuer le liquide accumulé dans ses poumons. Ce traitement lui est généralement administré par perfusion médicamenteuse et est constitué de diurétiques ou de corticostéroïdes.
Le praticien peut ensuite pratiquer des examens pour établir la cause de l’œdème pulmonaire. Il peut s’agir d’une radiographie thoracique ou d’une échographie.
Par la suite, une fois votre chien sorti des soins, il est indispensable de poursuivre avec un régime alimentaire adapté et conseillé par le vétérinaire, mais également avec un traitement à long terme. Sans cela, votre chien peut déclencher une nouvelle crise à tout moment. Ceci s’applique bien entendu aux chiens souffrant d’une insuffisance cardiaque ; si l’origine est non cardiogénique, d’autres solutions peuvent être éventuellement proposées.
En outre, les chiens en surpoids doivent perdre quelques kilos, car l’embonpoint augmente le risque de troubles cardiaques et de formation d’un œdème pulmonaire. Demandez conseil à votre vétérinaire pour mettre en place le régime alimentaire adapté aux besoins de votre chien.