Qu’est-ce qu’une mastite et comment la soigner ?

Qu’est-ce qu’une mastite et comment la soigner ?

Courante durant l’allaitement, la mastite peut parfois nécessiter un traitement lorsque celle-ci est d’origine infectieuse. Eléments de réponses avec Johanna, consultante en lactation et rédactrice du blog “Amour Maternel”.Qu’est-ce qu’une mastite et comment la soigner ? Qu’est-ce qu’une mastite et comment la soigner ?

La mastite est fréquente chez les mamans qui allaitent. Johanna, consultante en lactation et autrice du blog Amour Maternel, détaille : « La mastite est liée à une stase (stagnation) du lait au niveau des glandes mammaires, ou à la pénétration de bactéries qui entraînent une obstruction du canal lactifère. »

Quels sont les symptômes d’une mastite ?

Douloureuse, la mastite est parfois difficile à identifier car elle peut faire penser à un état grippal. En plein mois d’août 2020, Mathilda a même pensé au coronavirus. « Je n’ai pas fait tout de suite le lien entre mon sein douloureux et ma légère fièvre ».

Comment savoir si l'on a une mastite ?

« A la différence d’un engorgement, la mastite est une inflammation des glandes mammaires qui se traduit par une tension douloureuse localisée, précise Johanna. La zone est chaude et gonflée. On peut observer une masse et des rougeurs au niveau du sein. » La mastite inflammatoire est généralement accompagnée de fièvre, de courbature et de fatigue.

Lorsque Mathilda, 29 ans et maman de Faustine, 9 mois, a eu sa première mastite, sa peur principale était que ce mal de grossesse vienne entraver son allaitement.

Les causes de la mastite

On distingue plusieurs facteurs pouvant entraîner une inflammation de la glande mammaire :

Comment prévenir l’apparition de la mastite et la soulager ?

Qu’est-ce qu’une mastite et comment la soigner ?

La solution la plus efficace pour traiter la mastite sera de drainer le sein afin d’éliminer la stase de lait. « J’encourage les mamans à allaiter leur bébé régulièrement dans la journée ou à tirer leur lait pour soulager le sein douloureux », conseille la spécialiste.

Compresses chaudes et massages

Sous les conseils de son ostéopathe, Mathilda a d’abord effectué un drainage manuel, dans son lavabo, avant de donner le sein à sa fille. « Le lait arrivait trop vite dans sa bouche ce qui provoquait des régurgitations et parfois même des vomissements. » Après chaque tétée, la jeune maman appliquait des compresses chaudes accompagnées de massages pour soulager la douleur, détendre le tissu mammaire et faciliter le désengorgement.

Varier les positions pendant l'allaitement

Une mauvaise position du bébé lors de l’allaitement peut également être à l’origine de l’apparition d’une mastite. « Il faut essayer de varier les postures afin de faciliter le drainage des différentes zones du sein, explique la conseillère en lactation. En cas de mastite déjà installée, on pourra essayer d’allaiter son bébé dans une position qui permette à son menton d’appuyer vers le canal lactifère bouché pour drainer au maximum le sein. »

Se reposer

Mais pour la spécialiste, la mastite doit aussi être considérée comme le signal d’un état de fatigue avancé. « Ce n’est pas à prendre à la légère. C’est le signe d’un épuisement qui nécessite que la maman se repose et prenne du temps pour elle. »

Le sevrage, un moment propice à l’apparition de la mastite

La reprise du travail de Mathilda a entraîné un allaitement irrégulier, l’un des facteurs principaux de la mastite. « Je n’ai pas assez anticipé le début du sevrage qui a été trop brutal. J’étais parfois gênée de tirer mon lait au bureau, mon entreprise n’ayant pas de salle fermée à clé. Ma glande mammaire a rapidement été enflammée et l’apparition d’une ampoule de lait ne m’a pas facilité la tâche », se souvient la jeune maman.

« Le sevrage est une période propice au développement de la mastite, confirme conseillère en lactation. Un bébé qui commence à faire ses nuits peut aussi augmenter le laps de temps entre les tétées, ce qui peut provoquer un engorgement. » Pour prévenir la mastite, un drainage régulier des seins est alors nécessaire.

À lire aussi

Mastite et allaitement : est-ce que je peux continuer à allaiter ?

La réponse est oui. « C’est d’ailleurs le moyen le plus efficace de venir à bout d’une mastite, souligne Johanna. Il peut arriver que le bébé refuse de téter car la composition du lait sera un peu plus riche en sodium. Dans ce cas, on pourra avoir recours au tire-lait pour continuer à drainer le sein et à allaiter son enfant. »

Comment guérir une mastite infectieuse ?

Si après 48 heures les symptômes persistent, prenez rendez-vous rapidement chez votre médecin. Un examen physique et un prélèvement permettront de confirmer s’il s’agit d’une simple mastite inflammatoire, ou d’une mastite infectieuse. Un traitement antibiotique pourra être prescrit par le professionnel de santé. Dans certains cas, une mastite infectieuse mal traitée peut entraîner un abcès pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

Si votre médecin confirme que la prise des médicaments est compatible avec l’allaitement, rassurez-vous ! Même dans le cas d’une mastite infectieuse, votre lait maternel contient des anticorps qui protégeront votre bébé.

A lire aussi
Auteur :
Camille Moreau, Journaliste
Article mis à jour
Mots clés: