« Vos enfants ne vous doivent rien, même si vous vous êtes occupés d’eux »
En tant qu’adulte, il est normal d’établir des limites avec ses parents. Notamment lorsque nous, mêmes, nous avons des enfants. Pourtant, tous ne semblent pas le comprendre. Alors qu’elle expliquait avoir fixé certaines limites avec sa mère dans une vidéo publiée sur TikTok, Lisa P a reçu de nombreuses critiques. Beaucoup l’ont en effet accusé de ne pas être reconnaissante envers sa maman.
Une allégation qui a vivement agacé la mère de famille… et qui l’a poussée à faire une mise au point sur les relations parents/enfants une fois que les enfants sont devenus adultes. Selon elle, une fois adulte, nos enfants ne nous doivent rien et nous n’avons pas à avoir des attentes concernant le type de relation que l’on veut entretenir avec eux. Voici son discours :
«J’ai eu de nombreux commentaires sous ma vidéo expliquant que j’ai établi des limites avec ma mère, notamment de dames plus âgées me disant que je devais être reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Comme si le fait de fixer des limites avec quelqu'un signifie que vous ne l’aimez pas ou n'appréciez pas ce qu'il a fait pour vous.Voici ce qui va énerver les gens : les enfants ne doivent rien à leurs parents.Et, selon les parents qu’ils ont eu, ils ne leur doivent parfois même pas le respect. Parce que tout cela doit être réciproque.
Avec mon mari, nous espérons avoir fait du bon travail et que nos enfants auront envie d’entretenir une belle relation avec nous en tant qu’adultes. Mais nous ne pouvons pas choisir qui sont nos enfants, ou les problèmes qu’ils vont rencontrer, ou leur personnalité. Alors oui, il y a des chances que plus tard, ils aient envie de déménager en Norvège et de moins nous voir (…) Ce n’est pas grave. Ce sont des individus à part entière et ils ne vous doivent rien parce que vous vous êtes occupés d’eux»
Cette maman soulève un point important : une fois adultes, c’est à vos enfants de fixer des limites pour vivre leur propre vie. Surtout quand ils sont parents. Et ce peu importe l’amour et le respect qu’ils vous portent.