10 remèdes naturels pour soigner vos petits bobos de l’été

L'été est officiellement là depuis le 21 juin, il est donc temps de préparer sa trousse à pharmacie. Car même si la saison estivale est riche en aventures, il y a certaines parties dont on aimerait bien se passer. Piqûres d'insectes, brûlures, coups de soleil, coups de chaud, morsures, coupures… les vacances au soleil peuvent vite tourner au cauchemar. Pas de panique, cette année on s'y prend en avance pour faire le point sur tous les remèdes naturels en cas de petits bobos.

1 - L'huile essentielle de ciste après une coupure

Une petite coupure ne peut guérir que si la plaie est bien nettoyée. On se débarrasse donc des corps étrangers : morceaux de coquillages, verre, sable... On dépose une à deux goutte(s) d'huile essentielle de ciste sur la coupure (cicatrisante et antihémorragique), jusqu’à la fin du saignement. Puis on pose un pansement étanche sur le bobo, à changer chaque jour en surveillant l'évolution.

2 - L'huile essentielle de lavande sur les piqûres de moustiques

C'est un très bon anti-inflammatoire. Une à deux goutte(s) pure(s) sur le bouton, à diluer avec de l'huile végétale pour les enfants. On peut aussi appliquer un antiseptique suivi d'une pommade calmante pour réduire les démangeaisons. Enfants comme adultes, nous ne sommes pas égaux face aux moustiques. En prévention, le mieux donc reste encore la bonne vieille moustiquaire dans la chambre.

3 - L'aloe vera lors d'un coup de soleil

Cette plante connue pour ses propriétés cicatrisantes soulage les brûlures. On l’applique simplement sur notre coup de soleil et on répète l'opération dans la journée si nécessaire sans vous exposer.

4 - L'eau salée chaude après une piqûre de méduse

10 remèdes naturels pour soigner vos petits bobos de l’été

On laisse tomber le pipi et on opte simplement pour de l'eau froide avec du vinaigre afin de neutraliser l'effet du venin. On peut même utiliser l'eau salée de la mer, de préférence chaude. Attention à ne pas frotter par contre, car le venin va "éclater" ce qui va accentuer la douleur. On applique ensuite une crème apaisante pendant deux ou trois jours sur la piqûres.

5 - L'eau tiède en cas de brûlure

Un peu trop près du barbecue et voilà que on s'est brûlé.e... On applique la règle des trois "15" : on trempe dans de l'eau à 15°, pendant 15 minutes, et on appelle le 15 selon la gravité. On n'applique pas de gras qui risquerait de cuire la chair ni de glaçon qui va brûler davantage. Si la brûlure se situe à l'intérieur de la main, on pose des compresses de sérum physiologique pour éviter que la peau ne colle. Surtout, on ne perce pas les cloques, même toutes petites, car elles facilitent la cicatrisation des bobos.

6 - La pince à épiler en cas d'écharde

Si elle est accessible, on l'enlève avec une pince à épiler. Si elle est déjà cassée, on fait tremper la zone avec l'écharde dans une solution Dakin plusieurs fois par jour. Pas la peine de courir immédiatement aux urgences sauf si la plaie s'infecte, bien sûr.

7 - L'eau en cas d'insolation

Si on a un peu trop pris le soleil, on essaye alors d'avoir le moins de vêtements sur soi pour réguler la température du corps. On aère bien la pièce et surtout on boit beaucoup d'eau. On pose quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front aussi et les tempes, afin de réduire les maux de tête qui surviennent alors généralement.

8 - La tire-tique en cas de morsure

On évite la pince à épiler qui va faire vomir la tique dans la plaie diffusant alors son venin toxique. Un tire-tique en pharmacie va permettre de tourner la tique pour sortir l'hameçon qu'elle plante dans la peau. Dans les jours suivants, on surveille bien le bobo.

9 - La pompe à venin en cas de piqûre de guêpes ou d'abeille

On essaye d'abord d'ôter le dard sans appuyer dessus, car cela va vider la poche à venin. Avec un couteau à beurre, on racle la peau pour détacher le dard. On se munit ensuite d'une pompe à venin pour réduire la quantité déjà présente. Ensuite, on désinfecte la plaie avec une solution antiseptique puis on applique une crème apaisante sur le bobo. Attention, si vous présentez de la fièvre ou des maux de tête, appelez le SAMU.

10 - Le bicarbonate de soude pour les mycoses

Le bain au bicarbonate est très efficace contre les mycoses. Il faut diluer 4 c. à soupe de bicarbonate dans 1L d'eau tiède. Pendant 15 minutes on y laisse ses pieds, puis on les sèche bien et on les laisse à l'air libre le plus souvent possible.

Vous voilà enfin prêt.e pour remplir votre trousse d'urgence d'été, en y glissant quelques compresses au cas où ! Si vous avez d'autres astuces pour soigner les bobos de l'été, partagez-les sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.

Mots clés: