Une montagne de dons pour les réfugiés afghans à la mairie de Lille !

Une montagne de dons pour les réfugiés afghans à la mairie de Lille !

Par Julien Bouteiller Publié leLille ActuVoir mon actu

Après que Martine Aubry a annoncé que Lille accueillait des réfugiés afghans fuyant la prise de pouvoir des talibans, la Ville a organisé une collecte de dons de vêtements depuis ce lundi 23 août 2021 à la mairie. Le maire de Lille était sur place ce matin et a pu constater le bel élan de solidarité des Lillois.

À lire aussi

Solidarité avec les réfugiés afghans

53 réfugiés afghans ont été accueillis depuis le 18 août à Lille, principalement des familles nombreuses. Actuellement en quarantaine en raison de l’épidémie de Covid-19, elles ont été installées dans des maisons appartenant à la ville. « D’autres réfugiés sont attendus », selon Martine Aubry, notamment « des artistes particulièrement en danger dans leur pays d’origine depuis l’arrivée au pouvoir des talibans ».

À lire aussi

Les noms de ces personnes à évacuer de toute urgence ont été fournis par des institutions ou des réfugiés afghans de plus longue date comme Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008.

Concernant les enfants, le maire de Lille a assuré que les plus petits seront intégrés dans des écoles maternelles tandis que les autres seront placés dans des classes allophones. Les adultes, désireux de pouvoir travailler au plus vite bénéficieront aussi de cours de français pour pouvoir commencer une nouvelle vie ici, une fois leur demande d’asile acceptée.

De nombreux donateurs

Une montagne de dons pour les réfugiés afghans à la mairie de Lille !

Martine Aubry se satisfait de la forte mobilisation à Lille autour des réfugiés. « Je salue la générosité des Lillois et des commerçants notamment de Wazemmes qui ont fait preuve d’une très grande solidarité », a-t-elle remercié entourée d’une pile de vêtements et objets donnés.

En effet, l’hôtel de ville a fait face à un grand élan de solidarité puisque l’on comptait déjà 100 donateurs ce lundi midi, principalement Lillois, comme Jean-François habitué des dons. « C’est important de venir donner pour les gens dans le besoin, surtout quand on a déjà été de l’autre côté. »

À lire aussi

D’autres, moins habitués à ce genre d’initiatives sont aussi venus apporter leur soutien. C’est le cas de Anne. « J’ai été très touchée par ce qui arrive en Afghanistan, notamment par la cause des femmes qui vont en être les premières victimes. »

Parmi les centaines de dons arrivés à l’hôtel de ville ce matin, des vêtements, des produits d’hygiène et de première nécessité ou encore des jouets pour les enfants. La Fondation de Lille a aussi mis en place une plateforme en ligne pour réaliser des dons financiers. Pour l’instant, les dons de nourriture restent assurés par la ville de Lille et du mobilier a été fourni par de grands magasins de la métropole.

Lino Prestimonaco

Appel aux dons de vêtements et de produits de première nécessité pour les réfugiés afghans. Du lundi 23 au vendredi 27 août de 8h à 17h à l’Hôtel de Ville Place Augustin-Laurent. Dons financiers en ligne ou par chèque à l’ordre de la Fondation de Lille – Afghans en danger au 99 rue Saint-Sauveur, BP 667, 59033 Lille Cedex.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Lille ActuVoir mon actu
Mots clés: