Abercrombie ? Les "grosses" peuvent passer leur chemin

La marque de prêt-à-porter crée la polémique en ne proposant pas de vêtements au-delà du 40.

Source Sipa Media
Publié le
Lien copiéCopier le lien

Plan com' ou simple bêtise ? La marque Abercrombie, déjà contestée pour sa tendance à dénuder ses vendeurs ou proposer des bikinis rembourrés aux fillettes, fait encore une fois parler d'elle. Le motif ? L'enseigne de vêtements pour adolescents et jeunes adultes ne propose pas de vêtements au-delà de la taille 40. Le PDG de la marque américaine, Mike Jeffries, "ne veut pas de gros dans ses magasins. Il veut des personnes minces et beaux", a expliqué au site spécialisé Business Insider Robin Lewis, auteur d'un livre sur les dessous du prêt-à-porter. "Il ne veut pas que ses principaux clients voient des gens moins sexy porter ses vêtements. Les gens qui portent ses vêtements doivent avoir l'impression d'être dans le coup".

Plusieurs milliers de personnes ont déjà signé une pétition, lancée en ligne mercredi, pour appeler à boycotter la marque. "Au PDG d'Abercrombie&Fitch Mike Jeffries : arrêtez de dire à nos ados qu'ils ne sont pas beaux ; faîtes des vêtements pour les ados de toutes les tailles", enjoint le fondateur de la pétition. Pour l'occasion, Benjamin O'Keefe a exhumé une interview édifiante du dirigeant. "Dans chaque école, il y a les enfants cools et populaires et il y a les autres. Nous, on va chercher les enfants cools. Seules certaines catégories de personnes peuvent acheter et porter nos vêtements. Excluons-nous des gens ? Absolument", affirmait Robin Lewis à Salon. Autre témoignage qui a émergé ces derniers jours : celui d'une ancienne vendeuse qui raconte avoir été congédiée après avoir pris quelques kilos.

Les produits retournés immédiatement détruits

Les pratiques sociales de l'enseigne laissent tout aussi rêveurs. En 2010, un manager révélait que les produits retournés par les clients étaient immédiatement détruits, en dépit des demandes des associations pour les récupérer. "Abercrombie ne veut pas laisser penser que n'importe qui, une personne pauvre, peut porter ses vêtements", analysait-il. En avril dernier, une autre enseigne du groupe Abercrombie&Fitch faisait parler d'elle en France. Les employés d'Hollister, marque de sportswear, dénonçaient les atteintes à la vie privée, les dépassements du temps de travail autorisés et la discrimination en oeuvre dans les magasins de la marque débarquée dans l'hexagone fin 2011(mai 2011 pour Abercrombie). Le groupe américain a déjà été condamné à plusieurs reprises pour discrimination à l'embauche aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En 2004, il avait notamment accepté de payer 50 millions de dollars à un collectif d'employés et de personnes issues de minorités ethniques qui affirmaient avoir été dissuadées par l'entreprise de poser leur candidature.

Vous lisez actuellement : Abercrombie ? Les "grosses" peuvent passer leur chemin
100 %
13 CommentairesCommenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
> Consulter la charte de modération> Contacter le service modération
Par danle

Abercrombie ? Les

Un classique

Levi's a tué son "501" et sa fameuse image de marque en en le mettant en vente en hyper à 199 Francs au lieu de 400 Francs en boutique il y a 20 ans. Abercrombie fait donc attention que "n'importe qui" ne porte pas sa marque. La politique du 40 max est volontairement élitiste et choquante pour faire parler d'elle et en voici la preuve : Opération marketing réussi.

Signaler un contenu abusif
Par dousig dousig

Et Alors ?

Certaines marques se spécialisent dans le moins de 12 ans d'âge physique pourquoi une marque ne se spécialiserait pas dans le bas du QI parce que c'est vraiment de ça qu'il s'agit ! Toute personne de bon sens entrant dans un magasin de vêtements pense y trouver toutes les tailles non ?

Signaler un contenu abusif
Par djanga13

A alienordaquitaine (bis)

À oui, vous faites fort vous ! J'ai consulté le site dont vous parliez ! Donc vous mélangez site de rencontres et vente de tshirts ! Bravo !Il y a des sites de rencontres dédiés aux seniors, aux gays, aux juifs, aux orthodoxes, aux chrétien (et oui !) et vous celui que vous trouvez discriminant c'est celui des maghrébins et musulmans ? Un peu orientée votre opinion non ? Et surtout sans rapport avec le fait que vendre des habits pour tous les âges mais se cantonner à la taille 40 alors que la grande majorité des adultes dépasse cette taille sans être obèse ça c de la discrimination, ou alors on dit qu'on habille de 0 à 15 ans !

Signaler un contenu abusif

Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire

Le titre du commentaire est obligatoire

Le texte du commentaire est obligatoire

Envoyer

Voir les conditions d'utilisation

Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
> Consulter la charte de modération> Contacter le service modération
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'un

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.

Mots clés: