Anne-Élisabeth Lemoine : “Mon armoire regorge de vêtements qui ne vont pas ensemble”
Madame Figaro. - Quel plaisir trouvez-vous à animerLe Grand Échiquier?Anne-Élisabeth Lemoine. -J’ai d’abord un plaisir de téléspectatrice, car c’est une émission que j’aime regarder et dont j’ai gardé des souvenirs très précis de jeunesse. De pouvoir aujourd’hui côtoyer tous ces artistes que j’admire me remplit de joie.
Quel est le principal trait de votre caractère ?La gaîté. Je viens d’une famille de sept enfants où il y a toujours eu beaucoup de joie de vivre.
Celui dont vous êtes le moins fière ?Je peux être un peu autoritaire comme ma mère, et un peu trop diplomate, à l’image de mon père.
Celui que vous détestez chez les autres ?L’inertie.
Votre truc antistress ?Regarder des comédies romantiques.
Votre geste écolo ?Je trie mes déchets, j’achète davantage en vrac et nous n’avons plus de baignoire à la maison.
Votre devise ?Haut les cœurs !
Sur une île déserte, qu’emporteriez-vous ?Mes deux fils de 7 et 17 ans… à leur grand désespoir, je pense.
Les trois basiques de votre dressing ?Je n’ai jamais été très basique en mode, mon armoire regorge de vêtements qui ne vont pas ensemble.
Le casting d’un dîner idéal chez vous ?Un tête-à-tête avec Zac Efron… Je l’aime tellement que j’ai forcé mon fils à aller voir High School Musicalau cinéma avec moi.
Une musique dans votre vie ?Tout Alex Beaupain, dont les chansons me parlent incroyablement.
Le livre qui vous accompagne ?Le Dictionnaire amoureux de l’inutile, de François et Valentin Morel, car je trouve formidable de se rappeler de tous ces plaisirs à la fois futiles et essentiels de la vie.
Une rencontre qui vous a marquée ?J’ai été bouleversée par la résilience de Ginette Kolinka car, malgré son histoire, cette survivante d’Auschwitz continue d’aimer la vie et de croire en l’humanité.
Une héroïne d’enfance ?Fifi Brindacier, parce que tout était plaisir et folie avec elle.
Une mode qui vous agace ?Les claquettes chaussettes que mon aîné a réussi à se faire livrer clandestinement à la maison.
Votre série télé préférée ?La Chronique des Bridgertonsur Netflix, qui m’évoque une Jane Austen hypermoderne.
En vidéo, "La Chronique des Bridgerton", saison 2
Une ville qui vous ressemble ?Le Plessis-Trévise, car j’y suis née par hasard et que ça me ressemble bien d’être un peu surprise par la vie.
Votre madeleine de Proust ?La glace Pouss Pouss au citron que je dévorais avec mes sœurs en sortant de la piscine.
C à vous, du lundi au vendredi à 19 heures, sur France 5.
Le Grand Échiquier, prochainement sur France 2.