Enfant star : Justin Bieber, histoire d’une rédemption
88© Hahn Lionel/ABACA
Exposé aux feux des projecteurs à seulement 13 ans, il est devenu l’adolescent le plus célèbre d’Amérique. Justin Bieber a vu son enfance disparaître, écrasée par la célébrité. Un traumatisme qui a laissé des traces. Retour sur une vie écorchée par le succès.
ParAna MichelotJustin Bieber n’a que quatre ans lorsque ses parents lui offrent une batterie. Dès lors, cette passion pour la musique ne le quittera plus. Né en 1994, à London, au Canada, il apprend seul à jouer du piano, de la guitare et de la trompette. Si le jeune garçon est un musicien autodidacte, il est aussi un chanteur talentueux. À 12 ans, il participe à un concours de chant local et décroche la seconde place, sans jamais avoir pris de cours. Sa mère, Pattie Mallette, consciente du potentiel de son fils, poste la vidéo de sa prestation en ligne. En 2007, elle lui crée une chaîne YouTube et publie des reprises de chansons qu’interprète Justin. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de lancer sa carrière.
A lire aussi : Enfant star : Selena Gomez, itinéraire d'une résiliente
Star planétaire à 15 ans
Il n’a que 13 ans lorsqu’il reprend des titres culte tel que « So Sick » de Ne-Yo ou « Cry Me A River » de Justin Timberlake, dans sa chambre d’adolescent. Voix cristalline et visage angélique, il est repéré par Scooter Braun, directeur marketing du label So So Def. Ce dernier devient alors l’agent de Justin Bieber et organise rapidement une rencontre entre le jeune chanteur et Usher, à Atlanta. L’interprète de « DJ Got Us Fallin in Love », est lui aussi séduit par ce prodige de la musique. Il lui arrange un contrat avec le label Island Record en 2008. L’année suivante, Justin Bieber sort son premier single « One Time », qui devient disque de platine et se classe en tête des charts. Usher devient son mentor, il apparaît dans le clip vidéo de la chanson et collabore avec lui sur son album « My World ». Le 18 janvier 2010, il sort le titre qui deviendra le tube d’une génération : « Baby ». Quelques mois plus tard, c’est la consécration, Justin Bieber se produit à la maison blanche devant Michelle et Barack Obama. Une star est née.
it's really never gonna sit right with me that we built all these lil rooms for people to eat "outside" with a heat… https://t.co/sM9h1aJCwx
— Nisha Gandhi Mon Feb 08 19:43:39 +0000 2021
« À 18 ans, je n’avais aucune compétence dans le monde réel »
Mais le succès a un prix, parfois très dur à payer… Justin Bieber a vu son adolescence sacrifiée par une célébrité dévorante. Idolâtré dès l’âge de 13 ans, le jeune homme est devenu incapable d’effectuer de simples tâches quotidiennes. Dans un long post Instagram, le chanteur avait confié : « Tout le monde a tout fait pour moi, de telle sorte que je n'ai même jamais appris les principes fondamentaux de la responsabilité. À 18 ans, je n’avais aucune compétence dans le monde réel, mais j’avais des millions de dollars et l'accès à tout ce que je voulais. » Ses moindres faits et gestes sont assistés, mais aussi épiés. Une situation très difficile pour se construire en tant qu’adulte. De plus, le jeune homme subit une pression médiatique hors-norme : « On place une pression folle sur les épaules d’un enfant, dont le cerveau est encore en plein développement », écrit-il. Comme il l’explique, cette soudaine popularité a « bouleversé tout son monde », avant de préciser qu’il a également manqué d’un cadre familial.« Vous savez, je n'ai pas grandi dans un foyer stable. Mes parents avaient 18 ans quand ils se sont séparés. Ils n'avaient pas d'argent, et étaient encore jeunes et rebelles », raconte-t-il. En effet, son père, Jeremy Bieber, est à l’époque toxicomane. Quelques mois après la naissance de son fils, il quitte sa femme et ne lui fournit aucun soutien financier. Absent, il ressurgit dans la vie de son fils lorsque celui-ci devient célèbre. Il se transforme alors en son acolyte de soirée, l’accompagnant en boîte de nuit et autres sorties nocturnes. Vivant par procuration une notoriété dont il a toujours rêvé.De son côté, Pattie Mallette, la mère de l’interprète de « Boyfriend », a été abusée sexuellement lorsqu’elle était enfant. En grandissant, elle sombre dans la drogue et l’alcool pour oublier. Mère à 18 ans, elle fait de son mieux pour élever son fils et le soutenir dans sa passion. Mais elle aussi tient à son heure de gloire. En 2012, elle publie son autobiographie, baptisée « Nowhere but Up : the Story of Justin Bieber's Mom ». Une attitude parentale qui contribue au mal-être de la star comme l’explique la psychanalyste américaine Jamieson Webster, dans les colonnes de « The Guardian » :«Quand on participe de cette façon à la vie de son enfant, ce dernier aura tendance à adopter des attitudes suicidaires. Parce que la mort, pour lui, est inconsciemment le seul moyen de rompre le lien. […] Il essaiera de trouver une sortie en agissant de manière de plus en plus destructrice. »
Drogue, violence et dépression
Justin Bieber devient alors un adolescent flirtant avec la délinquance. Ses frasques et excès font la une des journaux. N’ayant aucune limite, il enchaîne les scandales. Filmé par une prostituée dans un bordel au Brésil ou frappant un fan à Barcelone. Autre caprice de star, en 2016, alors qu’il visite un parc naturel au Mexique, l’artiste escalade une partie interdite au public. Réprimandé par les agents de sécurité, il refuse de descendre et se fait alors expulser du site. Une autre fois, il est aperçu dans un restaurant en pleine altercation avec Orlando Bloom. Les deux hommes en viennent aux mains. Des agissements qu’il explique dans ce même post Instagram. « Un garçon de 13 ans originaire d'une petite ville est encensé par le monde entier. Des millions de personnes me disaient qu'elles m'aimaient et à quel point j'étais génial [...]. Quand vous entendez ces choses lorsque vous êtes un jeune garçon, vous commencez à les croire », témoigne-t-il. Le chanteur nourri par l’admiration et l’amour de ses fans, se sent presque invincible. Justin Bieber est observé partout où il va et doit sans cesse conserver son image lisse de jeune chanteur aux paroles romantiques. Une pression bien trop lourde à porter qui aboutit à des incidents violents, qui s’expliquent aussi par une consommation de drogues dures très importante, dès l’âge de 19 ans. « Je rencontrais tout ce succès et je continuais à me dire “Je suis encore triste, je souffre encore”. Et j’avais encore ces problèmes non résolus. Je me disais que le succès allait tout arranger. Et pour moi, les drogues agissaient comme un abrutissant pour continuer à avancer », avoue l’artiste lors d’un entretien à « GQ ». Une addiction si grave que le chanteur raconte que ses gardes du corps « venaient parfois dans sa chambre la nuit, pour tâter son pouls et s’assurer qu’il était encore en vie ». « À 20 ans, j'ai pris toutes les mauvaises décisions que vous pouvez imaginer. J'étais l'une des personnes les plus aimées et adorées au monde et je suis devenu l'une des personnes les plus ridiculisées, jugées et haïes au monde », déclare-t-il sur son compte Instagram.
Sa maladie vécue sous le feu des projecteurs
Si célébrité rime avec strass et paillettes, les flashs des photographes sont aussi là pour vous immortaliser dans les pires états. Justin Bieber en sait quelque chose, il a d’ailleurs demandé en août dernier, en story Instagram que les médias arrêtent d’utiliser certaines photos de lui. L’interprète de « Peaches » est épuisé de voir des clichés de lui malade, exposés dans les magazines. En 2020, Justin Bieber révèle être atteint de la maladie de Lyme. Transmise par la piqûre d’une tique, cette infection peut entraîner une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, ou dans le pire des cas, des paralysies partielles. Elle se manifeste également par des éruptions cutanées. « Alors que beaucoup de gens disaient que Justin Bieber avait une sale tête, qu’il se droguait, etc., ils n'ont pas compris que j’avais récemment été diagnostiqué de la maladie de Lyme, et en plus de ça je souffre de mononucléose chronique qui a affecté ma peau, mon cerveau, ma forme et ma santé en général […]. Ces dernières années ont été compliquées mais j’ai un bon traitement qui m’aide à combattre cette maladie pour l’instant incurable et je serai de retour plus fort que jamais », avait-il affirmé dans un post Instagram. Avant de faire une mise au point sur la circulation de certaines photos prises lors de crises liées à la maladie : « Je suis toujours sous le choc quand certains utilisent encore ces photos de moi, je vous dis que les médias veulent montrer une mauvaise image de moi pour donner l'impression que je ne vais pas bien. Il y a eu d'innombrables séances de photos et opportunités pour les médias de prendre d'autres photos, mais ils continuent d’utiliser celles-ci alors que je semble malade, ce n'est pas juste. C’était un moment de ma vie où j’étais en mauvaise santé, je me battais contre la maladie. »
« Je suis devenu aigri, irrespectueux envers les femmes et en colère »
Aujourd’hui, Justin Bieber est sorti de sa dépendance à la drogue et a pris du recul sur lui-même. « Je me suis retrouvé à faire des choses dont j’ai honte. Je pense que j’utilisais le Xanax car j’avais trop honte. La drogue m’a permis de mettre un écran entre moi et ce que j’étais en train de faire », explique-t-il sur Instagram. Il ajoute : « Je suis devenu aigri, irrespectueux envers les femmes et en colère. J'ai pris mes distances avec toutes les personnes qui m'aimaient [...]. Ça m'a pris des années pour rebondir après ces décisions terribles, réparer mes relations brisées et modifier ma manière de me comporter envers les autres. » En effet, Justin Bieber a entamé un énorme travail sur lui-même afin de se libérer de ses addictions : l’alcool, la drogue et le sexe. Le chanteur a réussi à échapper à la spirale infernale en retrouvant la foi. « Il veut nous protéger de la douleur et de la souffrance. Il pense que le sexe peut causer beaucoup de peine », déclare Justin Bieber dans une interview pour la version américaine de « Vogue ». Par le pronom « Il », la star fait référence à Dieu. Selon lui, la religion chrétienne l’a sauvé. Très croyant, le chanteur arbore un tatouage représentant Jésus sur son mollet. Après avoir traversé le pire, il affirme s’être reconnecté à Dieu grâce à son abstinence sexuelle d’un an. Le Canadien explique que cette étape était nécessaire pour contrer ce qu’il désigne comme « un important problème avec le sexe ». Il explique que cette « addiction avait cessé de lui procurer du plaisir depuis longtemps ». En décidant de ne plus avoir aucune activité sexuelle, Justin Bieber se serait bonifié. « J'ai voulu me consacrer entièrement à Lui pour améliorer la condition de mon âme. Et je crois que Dieu m'a béni en retour en me remettant avec Hailey. On est toujours récompensé d'une bonne conduite », affirme-t-il.
A lire aussi : Enfant star : Demi Lovato, le parcours d'une guerrière
Sauvé par Hailey et le Saint Esprit
Hailey Baldwin et Justin Bieber s’étaient rencontrés en 2009, dans les coulisses de l’émission « The Today Show ». À l’époque, celui que les fans surnomment « Biebs » est en couple avec la chanteuse Selena Gomez. Le duo reste donc amis jusqu’en 2016, où ils vivent une courte histoire de quelques mois. Mais en juin 2018, leurs chemins se croisent à nouveau et c’est une véritable révélation. « Quand je l’ai revue en juin dernier, j’avais oublié à quel point je l’aimais, à quel point elle m’avait manqué et à quel point elle avait un effet positif sur ma vie. C’était comme si je trouvais ce que j’avais toujours cherché », affirme-t-il lors de son interview pour la version américaine de « Vogue », en 2019. Depuis, le couple s’est marié en septembre dernier. Une union qui fait le bonheur de Justin Bieber, qui après avoir eu des pensées suicidaires, comme il le confiait dans le documentaire « Next Chapter », semble enfin être en phase avec lui-même. « J’ai connu le succès quand j’avais 13 ans, je n’ai pas eu la chance de trouver qui j’étais vraiment, excepté par ce que je faisais. […] Je suis émotionnellement instable. Je pense que je m’inquiète beaucoup et je veux que les choses se passent bien, je veux que les gens m’aiment. Hailey est quelqu’un de logique et structuré, ce dont j’ai besoin. J’ai toujours eu besoin de sécurité, avec mon père qui s’absentait souvent lorsque j’étais enfant. Avec mon mode de vie, tout est incertain. J’ai besoin de quelque chose qui soit sûr. Maintenant, j’ai quelqu’un avec qui passer le reste de ma vie. C’est tellement bénéfique à ma santé mentale, mon cœur et mon esprit », a-t-il déclaré sur Instagram. Il n’évoque qu’un seul regret concernant sa relation amoureuse. « Si je pouvais revenir en arrière, je resterais abstinent jusqu’au mariage », confie-t-il dans un live Facebook. Ces dernières années ont permis à Justin Bieber de recommencer à croire, en l’amour, en Dieu, mais surtout en lui.