Enfance et addiction aux portables : ce film d’animation brillant démontre les ravages

Enfance et addiction aux portables : ce film d’animation brillant démontre les ravages

« Like and Follow » est un court-métrage qui illustre en à peine deux minutes à quel point nos téléphones portables et leurs applications nous manipulent. Une animation très drôle, à montrer aux enfants et adolescent.e.s afin de leur faire prendre pleinement conscience des potentiels dangers des smartphones, et qu’il.elle.s ne perdent pas de vue les choses essentielles de la vie.

Montrer les dangers de l’addiction aux écrans avec humour

En à peine quelques minutes, ce court-métrage plein d’humour dénonce une « maladie » de notre siècle : l’addiction au téléphone portable. Cette dernière nous empêche de nous connecter réellement avec les autres et la nature. Un film d’animation en 3D qui finit par jouer avec les codes des films d’horreur en rendant les smartphones vivants et terrorisés de ce qui pourrait les remplacer. Le résultat est très amusant et éclairant.

« Like and Follow » suit l'histoire d'un petit garçon qui ne voit que l'écran de son smartphone, sollicité en permanence par des notifications, des likes et des suggestions de jeux. Chaque fois qu'il commence à prendre conscience de la beauté et des dangers du monde qui l'entoure, son fidèle smartphone ramène toute son attention sur l'écran. Par chance, le héros finit par être sollicité par d’autres enfants pour jouer dans une cabane en bois dans la nature.

On vous laisse regarder par vous-même le film :

Les mécanismes manipulateurs des applications

Enfance et addiction aux portables : ce film d’animation brillant démontre les ravages

Ce film des réalisateurs Tobias Schlage et Brent Forrest explique parfaitement les mécanismes manipulateurs des applications, des jeux, des réseaux sociaux et de leurs notifications. Les applis sont en effet conçues spécialement pour sécréter de la dopamine dans les cerveaux des utilisateur.trice.s, (la molécule du plaisir, de la motivation, et de l’addiction). Ça nous fait donc tellement plaisir qu’on en veut toujours plus, et qu’on ne lâche pas/plus les yeux de l’écran. Et c’est comme ça que telle ou telle appli nous rend complètement accros !

Selon le dernier Baromètre de la santé visuelle, les jeunes de 16 à 24 ans passent en moyenne 3h30 quotidiennement sur leur smartphone, et 2h47 sur un ordinateur. Une addiction aux écrans qui n’est pas que néfaste pour leur vue. Lorsque les jeunes adultes, les adolescent.e.s et les enfants qui ont baignés dans les écrans depuis le berceau deviennent accros aux smartphones, il.elle.s ont en effet besoin qu’on leur présente sans cesse des alternatives. Sans quoi il.elle.s restent figé.e.s sur leur téléphone, oublient ce qui les entoure, ne voient pas les possibles opportunités ailleurs, et vivent presque à travers leur appareil. Autrement dit, un cercle vicieux.

« Nous devrions tou.te.s être conscient.e.s du temps que nous passons à regarder l'écran »

Le co-réalisateur du court-métrage « Like and Follow », Tobias Schlage, explique :

En 2019 et 2020, « Like and Follow » a été diffusé dans 80 pays, dans plus de 160 des festivals du monde entier, notamment Siggraph, Giffoni et Annecy. Il a également remporté 30 prix à ce jour. Un court-métrage à montrer à tou.te.s les jeunes, mais aussi aux plus grand.e.s !

Ce court-métrage vous parle à vous aussi ? Que pensez-vous de l'utilisation des smartphones et autres écrans ? Venez nous donner vos impressions/avis sur le forum de The Body Optimist !

Mots clés: