Vêtements pour enfants : quand ils peuvent représenter un danger
" On remarque sur ce short pour un petit garçon que les cordons à la taille sont beaucoup trop longs. Ils risquent de se coincer dans une aire de jeux. "
Il est clair que ce sont souvent les cordons qui pourraient entraîner des risques d’accident, généralement à cause de leur longueur. Mais il faut aussi faire attention à la façon dont ces cordons se terminent. Ainsi, dans le rapport du SPF Economie, on lit que les enquêteurs ont repéré un vêtement dont " les cordons de la capuche présentaient une boucle saillante (risque de coincement) et les embouts (ou dispositifs de blocage) utilisés pour ajuster la taille des cordons n’étaient pas attachés au vêtement (risque de blessure) . "
Les 39 vêtements analysés et contrôlés ne présentaient pas le même risque de gravité :
• 29 présentaient un risque grave,
• 2 présentaient un risque élevé,
• 1 présentait un risque faible et
• 7 étaient conformes aux exigences contrôlées.
Et l’enquête a porté ses fruits puisqu’on peut lire dans ce même rapport que " pour 24 de ces vêtements présentant un risque grave, les producteurs ont pris les mesures nécessaires et ont procédé au retrait de marché et au rappel des vêtements concernés auprès des consommateurs. "
La conclusion de cette enquête peut faire froid dans le dos puisqu’on constate que 4 vêtements contrôlés sur 5 n’étaient pas conformes. Mais Etienne Mignolet tient à nuancer ce résultat : " C’est un chiffre impressionnant mais il ne reflète pas le marché belge en général. Il serait faux de dire que 4 vêtements pour enfants sur 5 ne respectent pas les normes de sécurité en Belgique. Mais sur un premier contrôle visuel que nous avons fait, nous avons repéré des vêtements qui nous semblaient problématiques et les tests plus approfondis ont confirmé cela. "