Éphémérides du 19 novembre : ouverture du nouveau Cinéma Gaieté en 2004

Éphémérides du 19 novembre : ouverture du nouveau Cinéma Gaieté en 2004

Le 19 novembre 2004, le tout nouveau Cinéma Gaieté ouvre ses portes le vendredi, deux jours après le club vidéo, dans l’immeuble construit à l’angle des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy à Matane.Éphémérides du 19 novembre : ouverture du nouveau Cinéma Gaieté en 2004 Éphémérides du 19 novembre : ouverture du nouveau Cinéma Gaieté en 2004

« Nous avons réussi à contenir les coûts à 700 000 $ comme nous l’avions prévu. Tout est fin prêt pour accueillir nos clients avec des équipements à la fine pointe de la technologie », indiquent les copropriétaires, les frères Guy et Jacques Desjardins. Cette ouverture n’est pas rien puisque les Matanais n’en ont pas connue depuis 1947, soit depuis celle du Ciné West (l’ancien nom du Gaieté) qui était apparu après le Théâtre National de l’avenue D’Amours pour parler des plus connus.

Les amateurs de cinéma ont accès à deux salles présentant jusqu’à quatre films par semaine : l’une de 116 places, l’autre de 69, plus cinq places réservées aux personnes handicapées.

Tous les fauteuils avec porte-gobelet sont installés en gradins de façon à donner la meilleure vue possible sur l’écran. Quant au son, les deux frères Desjardins s’assurent qu’il soit de première qualité (Dolby).

Autres éphémérides

Le 19 novembre 1911, près de 300 personnes assistent à l’inauguration de la succursale Matane no 452 des Artisans canadiens-français au Théâtre Nickel de Matane.

Le 19 novembre 1937, le journal « Le Gaspésien » est discontinué. « La Voix de Gaspé » le remplace le 17 décembre 1937.

Le 19 novembre 1947, la Ville de Matane cède à Albert Gagnon l’ancienne de station de feu à l’arrière du palais de justice à condition qu’il en démolisse la tour. –Elle accorde le contrat de déneigement des rues à Roger Bergeron pour 6 700 $. – La municipalité choisit d’améliorer la côte de la route Saint-Luc au lieu de la construction de la côte de l’avenue Saint-Rédempteur.

Éphémérides du 19 novembre : ouverture du nouveau Cinéma Gaieté en 2004

Le 19 novembre 1955, parution du premier numéro de l’hebdomadaire « La Voix gaspésienne » à Matane. Ce nouveau journal est le fruit de l’achat de « La Voix de Gaspé » par les frères René et Octave Lapointe, propriétaires des stations CKBL et CKBL-TV de Matane. Le journal couvre la politique, le sport ainsi que la vie culturelle, sociale et religieuse de la Gaspésie.

Le 19 novembre 1977, remorqué par le « WitSupply II » de Sorel-Tracy aux Caraïbes, le « Wittransport » s’échoue à Matane. Il est dégagé et remorqué le 23 novembre 1977 à Baie-Comeau pour subir une inspection. Quelques jours plus tard, il continue sa route, toué par le « WitSupply II ». Construit en 1947 sous le nom de Leecliffe Hall, il est rebaptisé deux fois, soit « Cove Transport » et « Wittransport ».

Le 19 novembre 1980, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que M. Walter Bélanger, industriel de Matane ayant fait sa marque dans l’industrie du béton, a été nommé par décret ministériel membre du conseil d’administration de SOQUEM (Société québécoise d’exploration minière). Cette nomination remonte au 16 octobre dernier pour un mandat de quatre ans.

Le 19 novembre 1980, le journal « La Voix gaspésienne » souligne son 30e anniversaire en publiant en première page le premier appareil-photo qu’elle utilisait à sa fondation. L’hebdomadaire vendu cesse d’être publié le 17 juin 2012. En septembre 2012, il change de vocation et devient un mensuel distribué à Matane, Sainte-Anne-des-Monts et Amqui. Le 20 août 2014 sera sa dernière publication du journal La Voix gaspésienne.

Le 19 novembre 1986, le taux d’occupation des logements est de 6,7 %, soit le plus élevé depuis 1980, selon un relevé effectué en octobre par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Le 19 novembre 1986, selon la critique du journal « La Voix gaspésienne », le séducteur de l’heure a fait salle comble le 14 novembre à Matane. Herbert Léonard attire un public de tous âges, principalement des femmes. « Il se révèle très bon» showman « . Il bouge constamment sur scène, il maintient tient un contact fort chaleureux avec la salle », écrit Élizabeth Verreault.

Le 19 novembre 1999, installé sur le boulevard Dion dans une ancienne quincaillerie, l’atelier de confection Double Impact s’attend à porter son personnel de 42 à 54 personnes d’ici un an. Double Impact, qui a nécessité un investissement d’environ 950 000 $, entend produire au moins dix mois sur douze. L’atelier se spécialise dans les vêtements de sport et les pyjamas pour enfants.

Le 19 novembre 2007, construction d’un immeuble à logements sur la rue Marquis à Matane.

Le 19 novembre 2007, assemblée à Saint-René avec la Sécurité civile à la suite de l’inondation de la rivière Matane.

Le 19 novembre 2010, rénovation extérieure de la Maison des jeunes La Lucarne sur la rue Saint-Pierre à Matane.

Le 19 novembre 2013, Groupe PVP (Vic Pelletier) procède à l’agrandissement de son immeuble sur la rue Saint-Pierre à Matane.

Mots clés: