A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un dentifrice d'adulte ?

A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un dentifrice d'adulte ?

Pas toujours facile de voir son petit grandir. Chaque jour, le bébé d'hier devient un enfant de plus en plus indépendant qui, grâce à vos conseils, avance sur le chemin de l'autonomie et de l'indépendance. Dans la salle de bain aussi, cela transparait : peu à peu, il/elle délaisse certains produits pour des versions de grand.e. Désormais, c'est au tour du dentifrice d'être remis en question.

A quel âge utiliser un dentifrice bébé, un dentifrice enfant et un d'adulte ?

Le brossage des dents doit débuter dès la première dent. L'argument selon lequel les dents de lait ne nécessitent pas un brossage quotidien doit être jeté aux oubliettes. « Vers l’âge de 3 ans, l’enfant a ses 20 dents de lait. Même si elles sont amenées à tomber, il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes. En effet, il est prouvé qu’un enfant a trois plus de risques d’avoir des caries sur ses dents définitives, s’il en a déjà eu sur ses dents de lait » prévient la Responsable Marketing Digital de Coslys - Nature & Stratégie.

Vidéo du jour :

Le parent a donc un rôle important à jouer dans le rituel du brossage. En effet, ce dernier doit être instauré et réalisé par l'un des parents, le jeune enfant n'étant pas au maximum de sa motricité. La brosse à dents utilisée doit alors être souple, et le dentifrice n'être présent qu'en quantité minimale. Suivant les recommandations du Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique (CEOP), l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise:

- une "trace de dentifrice 1000 ppm (soit 100 mg pour 100 g) dans la largeur de la brosse à dents"pour les enfants âgés entre 6 mois à 3 ans présentant un risque carieux faible. Lorsque le risque de carie est élevé, la quantité de dentifrice augmente alors à un "petit pois de dentifrice 1000 ppm". - un petit pois de dentifrice 1000 ppm de 3 à 6 ans, dans le cadre d'un brossage biquotidien, afin de préserver les dents de lait dont le risque carieux est faible. Pour les risques élevés, la quantité passe alors à 1450 ppm.- une dose classique d'un dentifrice 1000-1450 ppm dès 6 ans et à l'âge adulte, pour les profils au risque carieux faible. Pour les autres, jusqu’à 10 ans le dentifrice doit contenir maximum 1450 ppm de fluor, de 10 à 16 ans maximum 2500 ppm et au-delà de 16 ans maximum 5000 ppm.

À partir de 6 ans, l’utilisation d’un dentifrice 1450 ppm est de règle. Les parents doivent réaliser/superviser ce brossage jusqu’à l’âge de 8 ans. En cas de risque carieux élevé, un dentifrice à haute teneur en fluor peut être conseillé à partir de 10 ans.

Qu'est-ce qu'un risque carieux pour les dents ?

A partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un dentifrice d'adulte ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n'existe qu'un seul facteur à risque carieux élevé : une lésion carieuse. Mais pour Jona Andersen, pédodontiste, la réalité est toute autre. Elle estime qu'il faut également prendre en compte : - une absence de brossages,- un facteur héréditaire (lorsque les parents à risque à carieux), - certaines situations de handicap- un problème de minéralisation des dents.

D'où l'importance de l'évaluation du risque carieux individuel lors d'une consultation, qui permet de déterminer si le profil est à risque faible ou élevé. Pour ce faire, une anamnèse doit être réalisée. Cela consiste à retracer l'histoire médicale du petit patient, ses habitudes en matière d'hygiène mais aussi celles des parents et leurs profils buccaux. « Il ne suffit pas d'inspecter uniquement la bouche. La contexte familial joue aussi. Par exemple, si l'enfant a peur de se rendre chez le dentiste ou si cela est le cas du parent, cela présente un risque car ce dernier peut ne pas emmener son enfant suffisamment en consultation. Une relation triangulaire entre parent, enfant et praticien.ne se joue alors » précise notre spécialiste.

Dentifrice adulte vs dentifrice enfant : quelles différences majeures ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire dans les dentifrices, le fluor est régi par une réglementation officielle. Conformément aux recommandations de l'USBD, tous les dentifrices, enfant comme adulte, devraient en contenir, la dose variant en fonction de l'âge visé. Toutefois, les lignes directrices données par l'organisation ne faisant pas figure d'obligation pour les fabricants, ils sont nombreux à faire le choix de s'en passer dans leurs formules. Un point qui semble irriter la Dre Jona Andersen : « Il faut combattre les idées reçues selon lesquelles le fluor est dangereux. Bien au contraire, il est bénéfique pour les enfants et aide à avoir des dents saines lorsqu'il est présent en quantité adaptée à l'âge de l'enfant. »

Elle rejoint ainsi l'UBFSBD, qui rappelle dans un communiqué publié en mars 2020, que "le dosage en fluor de votre dentifrice doit varier en fonction de l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries mais aussi d’éviter tout risque de surdosage pouvant provoquer des fluoroses (qui se traduit principalement par des taches sur les dents) pendant l’enfance sur les futures dents définitives".

Parmi les marques ayant fait le choix de ne pas mettre de fluor dans leurs références enfant, on retrouve un acteur bio bien connu : Coslys. « D’autres composants tout aussi efficaces contre l’apparition des caries remplacent le fluor. En effet, à un jeune âge, un enfant ayant tendance à ne pas toujours savoir cracher, et donc à avoir tendance à avaler, nous a fait faire ce choix dans la composition de nos dentifrices enfants », nous explique Céline Herbaux la Responsable Marketing Digital de la marque. Elle précise que les composants en question sont, dans le dentifrice enfant à utiliser dès 3 ans, la silice qui « favorise l’élimination de la plaque dentaire » et, dans le dentifrice à utiliser dès 7 ans, le xylitol et l’erythritol, deux actifs naturels.

Outre le fluor, notre pédodontiste tient à faire un point sur la présence potentielle de SLS (sodium lauryl sulfate). « Le SLS, c'est un détergent. C'est lui qui permet d'obtenir une mousse présent dans les produits ménagers et les savons. Il n’a rien à faire dans un dentifrice ! Naturellement, nous avons une sorte de couche protectrice sur les dents, or le SLS les décape et les rendent plus fragiles. » Jetez donc un œil à l'étiquette de votre dentifrice avant achat.

Combien de temps doit durer le brossage des dents ?

Tout comme la quantité de dentifrice, le temps de brossage joue un rôle dans l'hygiène bucco-dentaire. Chez les enfants, comptez environ une minute de brossage jusqu'à l'apparition de l'ensemble de ses dents de lait. Une fois les 20 quenottes présentes, il faut passer à deux minutes deux fois par jour, le matin et le soir, au minimum.

Lire aussi :
Mots clés: