Croissance : 52% des parents ne savent pas à quelle fréquence mesurer son enfant

Croissance : 52% des parents ne savent pas à quelle fréquence mesurer son enfant

En amont de la Journée mondiale de sensibilisation à la croissance qui se déroule le 20 septembre prochain, l’entreprise de santé danoise Novo Nordisk, en partenariat avec l’association Grandir et la Société française de pédiatrie, a présenté les résultats d’une enquête exclusive sur « Les Français et la croissance des enfants ». L’occasion de rappeler à quel point suivre la croissance de son enfant est important...Croissance : 52% des parents ne savent pas à quelle fréquence mesurer son enfant Croissance : 52% des parents ne savent pas à quelle fréquence mesurer son enfant

Près de 24 % des parents (source 1), ne suivent pas régulièrement la croissance de leur progéniture. Résultat : les retards de croissance sont souvent diagnostiqués trop tardivement. Afin de les sensibiliser à cet enjeu, l’entreprise de santé danoise Novo Nordisk, en partenariat avec l’association Grandir et la Société française de pédiatrie (SFP), a récemment présenté les résultats d’une enquête sur le sujet.

« La croissance est un indicateur très important de la santé de l’enfant. Elle reflète son état général, confirme la Pre Agnès Linglart, endocrinologue-pédiatre à l’hôpital Bicêtre à Paris et membre de la SFP. Il est donc essentiel de le faire mesurer régulièrement par un professionnel de santé depuis la naissance jusqu’à l’acquisition de sa taille finale ».

À quelle fréquence mesurer son enfant ?

Croissance : 52% des parents ne savent pas à quelle fréquence mesurer son enfant

Selon l’étude, plus d’un parent sur deux (soit 52 %) ne sait pas à quelle fréquence il est recommandé de mesurer son enfant. Plus l’enfant est jeune, plus le suivi doit être régulier : tous les trimestres jusqu’à l’âge d’un an ; deux à trois fois par an de l’âge d’un an à quatre ans ; puis une à deux fois par an de 4 ans jusqu’à la puberté. Enfin, près de 30 % des parents se sont déjà inquiétés de la croissance de leur bambin.

Trois signesdoivent alerter :

La Pre Linglart conclut : « Plus on diagnostique tôt, plus les chances de rattraper le retard de croissance sont importantes. » En cas de doute, il ne faut donc pas hésiter à consulter.

Source 1 : Enquête B3TSI « Les Français et la croissance des enfants » pour Novo Nordisk, l’association Grandir et la Société française de pédiatrie réalisée du 10 au 24 juin 2021.

Association GrandirSociété française de pédiatrieNovo Nordisk

A lire aussi
Auteur :
Sophie Helouard, journaliste santé
Experte : Pre Agnès Linglart, endocrinologue-pédiatre à l’hôpital Bicêtre à Paris et membre de la Société française de pédiatrie
Publié le

Dernières actus

Mots clés: