H&M a baissé discrètement le rideau au centre-ville de Toulouse
Le magasin H&M de la rue Alsace-Lorraine, à Toulouse, a fermé ses portes. Un restaurant de burgers, Five Guys, était pressenti pour le remplacer. Mais la marque dément.
Par Fabien Hisbacq Publié le mis à jour le 27 Juil 21 à 14:40Actu Toulouse Voir mon actuH&M a quitté la rue Alsace-Lorraine de Toulouse début juillet 2021, mais les locaux, sur deux étages, ne devraient pas rester vides longtemps. Si la piste d’un restaurant, Five Guys, a été avancée pour prendre la place du magasin de vêtements, la marque dément.
La fermeture du géant suédois du prêt à porter a été très discrète. Début juillet, les clients, comme les commerçants autour du 27, rue Alsace-Lorraine, ne l’avaient pas vu venir. Après un dernier samedi d’activité, le rideau s’est une dernière fois abaissé, à l’angle de la rue Fourbastard, dans le bâtiment de l’ancien Crédit Lyonnais. L’enseigne rouge a vite été retirée, le mobilier évacué. Des ouvriers œuvrent toujours à l’intérieur, mais l’espace est quasi désert.
Une fermeture définitive
La direction d’H&M n’a pas répondu précisément aux sollicitations d’Actu Toulouse. Mais d’après d’autres sources, cette fermeture est bien « nette ». « Nous n’avons pas reconduit le bail locatif pour ce magasin », se contente d’annoncer l’entreprise. Sous couvert d’anonymat, des salariés de la marque évoquent une « optimisation du parc ». « Cela fait quelques années qu’H&M redéploie », explique un employé. Un redéploiement qui ressemble plutôt à une lente disparition dans la région toulousaine.
À lire aussi
En effet, la célèbre marque, arrivée en 2006 au centre commercial de Labège, avait en quelques années ouvert jusqu’à huit magasins. Portet-sur-Garonne et Saint-Orens, créés en 2008, avaient plié bagage en 2013 et 2014. Gramont, Blagnac, Roques-sur-Garonne et Blagnac, ouverts il y a une douzaine d’années le sont encore aujourd’hui. En 2016, c’est à Fenouillet que la chaîne s’implantait. Et il y eut donc cette implantation stratégique dans le centre-ville de Toulouse, la seule, en 2009, qui aura vécu douze ans.
Des clientes surprises
À lire aussi
Chez les commerçants voisins, « on a vu arriver des clientes déçues ». « Certaines revenaient pour rentre des vêtements, elles ne savaient pas que c’était fermé », explique une vendeuse d’une boutique de vêtement proche. Une simple affiche renvoie au magasin de Labège…
Pour les commerces de prêt-à-porter, cette disparition est synonyme de grand changement. Car les enseignes de prêt à porter, nombreuses dans la rue, n’auront pas de nouveau concurrent. D’ailleurs, c’était plus l’arrivée du géant irlandais Primark il y a presque trois ans qui leur faisait de l’ombre.
À lire aussi
Un gros chantier en vue
Le bruit a couru un moment qu’il pourrait y avoir une boutique d’éléctroménager. Puis ce fût au tour du restaurant de burgers Five Guys. « Il ne sera pas situé à la place du H&M » réfute la marque. Jusqu’ici, l’entreprise américaine a refusé de communiquer l’adresse de son implantation en se contentant d’annoncer une arrivée prochaine rue Alsace-Lorraine. Une arrivée diversement appréciée par les riverains. Chez Pimkie par exemple, on se réjouit qu’il y ait « enfin un restaurant dans la rue ». Chez d’autres, on « ne voit pas forcément ça d’un bon oeil ».
Parmi les emplacements possibles, le 24, rue Alsace-Lorraine, laissé libre par BNP-Paribas, en face du Monoprix, a aussi été évoqué sur place.
La réponse sera de toute façon donnée rapidement. Jusqu’au 2 août 2021, Pôle emploi et Five Guys organisent un forum de recrutement afin de pourvoir 70 à 80 postes pour le futur restaurant. Une formation de trois semaines sera ensuite mise en place pour les candidats sélectionnés.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Actu Toulouse Voir mon actu