Comment bien gérer ensemble le rush du matin avant l'école ? Les conseils de Super Nanny

Comment bien gérer ensemble le rush du matin avant l'école ? Les conseils de Super Nanny

Par Marine Chassang FilipePublié le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable« Dépêche-toi ! », « On va être en retard ! », « J'ai pas envie d'aller à l'école ! »... Vos matins se suivent et se ressemblent ? Et si on démarrait la journée sans cris ni pression grâce aux conseils de Super Nanny ? Nos conseils pour bien gérer le rush du matin avant le départ à l'école.

Les matins dans le speed, on connaît tous. Entre les « snooze » (qui permettent de faire sonner à nouveau l'alarme de son téléphone), le grand qui ne veut pas sortir du lit et le petit dernier qui traîne pour s'habiller... C'est une véritable « première journée » que vivent les parents entre le réveil des enfants et le moment où ils arrivent au travail. Le rush du matin est souvent une course contre la montre, où l'on s'efforce de tout faire vite. Sylvie Jenaly, alias Super Nanny* nous livre ses conseils pour démarrer la journée sereinement.

Lire aussi :5 astuces pour gérer au mieux le tunnel du soir avec les enfants

Gagner du temps le matin

Et si la clé d'un matin serein reposait sur une bonne organisation ? Préparer les vêtements de toute la famille la veille au soir – en prenant bien soin de checker la météo et le planning de chacun pour ne pas à avoir à tout recommencer après avoir jeté un œil par la fenêtre –, mettre la table du petit déjeuner avant de se coucher, donner le bain le soir... Le matin, toute minute est bonne à prendre ! Et si, de votre côté, vous réussissez à opter pour un réveil (très) matinal, c'est encore mieux. Pour profiter d'une heure rien qu'à vous déjà, le temps d'un bain relaxant ou d'un cours de yoga en visio, et pour prendre le temps de vous préparer sans enfant dans les pattes. Une fois prêt(e), vous pourrez vous consacrer uniquement à eux.

Prendre un bon petit déjeuner

Le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Sucré, salé, les deux, peu importent les préférences de chacun, tant que les enfants partent à l'école avec quelque chose dans le ventre ! L'idéal est d'y consacrer entre 20 et 30 minutes, et en famille, c'est encore mieux pour bien commencer la journée tous ensemble. Si on est vraiment dans le speed, un petit gâteau emporté et mangé sur le trajet peut faire l'affaire, tant que ça ne devient pas une habitude. On s'habille ou on mange d'abord ? Il n'y a pas de règle, on s'adapte à l'enfant.

Agir dans la douceur (et la bonne humeur)

Comment bien gérer ensemble le rush du matin avant l'école ? Les conseils de Super Nanny

Réveiller son grand bébé, tout endormi, tout chaud, c'est sûr, ça fait mal au cœur. Et quand vous y arrivez, il chouine ou grogne une fois sur deux. La solution : le laisser se réveiller seul, par lui-même, en faisant du bruit dans la maison (musique, portes des placards, rires...), mas pas au dernier moment. Il faut aux enfants un certain temps pour émerger (10-15 minutes), surtout si le coucher la veille a été difficile. Prévoir une moyenne d'une heure à la maison, avant le départ, peut suffire, tout dépend du temps de trajet école-maison qu'il faut aussi prendre en compte.

Votre enfant râle ou n'écoute pas ? Trouvez des astuces et gardez votre calme. Vous pouvez lui demander des choses sous forme de jeu parent-enfant, sans compétition affective (mieux qu'entre frères et sœurs, pour éviter la jalousie inutile) : « Lequel de nous deux va réussir à mettre ses chaussures en premier ? », lui demander ce qui lui ferait plaisir de faire après l'école, lui promettre un moment de jeu de qualité le soir, lui expliquer qu'il faut prendre le petit déjeuner maintenant de façon à ce que la journée passe plus vite, etc.

Les matins avec plusieurs enfants

On peut demander au plus grand s'il peut se gérer tout seul, en lui rappelant qu'on a confiance en lui. On peut même lui demander de nous donner un coup de main pour habiller le petit qui lui a encore besoin d'aide, cela le valorisera dans son rôle de grand frère. Les cadets acceptent parfois plus que ce soient les aînés qui s'occupent d'eux plutôt que les parents ! Si vous avez un bébé qui reste à la maison, il peut jouer dans son transat ou dans son parc le temps que la tribu se prépare et garder son pyjama le temps du trajet. Avec des jumeaux, qui ont souvent les mêmes demandes en même temps, si les deux parents sont disponibles, tant mieux, sinon... On fait comme on peut !

Faut-il prévoir un temps de jeu (calme) ?

Les temps de jeu ne sont pas une obligation, mais ils peuvent aider à instaurer le calme, à contribuer à un joli réveil, en apportant une touche de bonne humeur dans la maison. Cela peut aussi faire patienter le plus grand, si son petit frère a du mal ou besoin d'aide, et même toute la fratrie si vous-même n'êtes pas encore complètement prêt(e). Gardez simplement en tête que si les enfants commencent à jouer, ils devront s'arrêter à un moment (pensez bien à les prévenir en amont). En revanche, mieux vaut éviter les jeux sur les smartphones. L'enfant, en interaction, va commencer à utiliser son cerveau pour réussir le jeu avant même d'arriver à l'école, c'est une pression qui n'est pas nécessaire.

Optimiser le trajet

L'école est à deux pas de la maison et votre enfant gère comme un pro la trottinette ou le vélo ? Pourquoi pas si le trajet est sécurisé (pas de stress), si cela ne vous ajoute pas une charge mentale supplémentaire : que faire du bolide ensuite si vous ne pouvez pas le laisser à l'école ? Un trajet main dans la main, ou dans la voiture, est toujours un bon moyen de commencer la journée en papotant et en chantant.

Lire aussi :Partager
Mots clés: