Joigny : une boutique de jouets et vêtements d'occasion pour enfants va ouvrir en centre-ville
À Joigny dans l'Yonne, une boutique de jouets et vêtements d'occasion pour enfants va ouvrir sur la place Jean de Joigny le 1er septembre 2021. Elle sera gérée par l'association Les Petits Marioles qui veut proposer une seconde vie à des objets qui finissent trop souvent à la déchetterie.
À partir de ce mercredi, l'association Les Petits Marioles à Joigny collecte les jouets et les vêtements d'enfants, en vue de l'ouverture de sa boutique, place Jean de Joigny le 1er septembre prochain. Vous pouvez déposer vos dons à la boutique les mercredis et samedis.
Tous les types de jouets ont leur place
Dans son atelier, l'association a déjà collecté des dizaines de jouets. "Là, on a un train-puzzle sur lequel on peut rajouter des éléments", montre Thomas, co-fondateur de l'association, "on a une voiture Hello Kitty, là au fond, je pense que ça va plaire. Nous avons aussi pas mal de jeux de société, des circuits pour voitures, des livres pour enfants, etc."
"En France, on jette trois cents tonnes de jouets par an" - Thomas, co-fondateur de l'association Les Petits Marioles
Ces jeux et ces jouets sont parfois délaissés par les enfants pour une bonne raison, explique Thomas : "Certains jeux comme les Lego, les Duplo ou les Playmobil, ne sont pas forcément complets mais on les garde incomplets. Et puis lentement mais sûrement, on essaie de compléter les personnages, les véhicules pour essayer de les vendre dans l'état le plus complet possible."
Réparer les jouets électroniques, pas simple
Mais face aux pannes électroniques, très courantes sur les jouets, l'association compte faire appel à une autre association jovinienne. "Pour tout ce qui est électronique, nous allons travailler avec le Repair Café", précise Thomas. "Ils sont spécialisés dans les objets électroniques, sachant que la réparation d'un jouet, il faut qu'elle soit faite de manière très sûre pour que le jouet puisse être revendu à des enfants."
Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choixL'association Les Petits Marioles proposera des prix solidaires, très bas par rapport aux prix du neuf. Actuellement, elle compte une dizaine de bénévoles et espère pouvoir à terme créer au moins un emploi.