« Tire juste chez lui et je te donne 1500 $ »

Pourquoi tu penses que c'est répétitif [les fusillades]? C’est pas juste des 100 $ qu'ils reçoivent. Moi, j'ai déjà vu des affaires : 15 000 $, mais tu dois lui tirer dessus. Pas à côté, mais dessus. Tu comprends?

Bruce (prénom fictif) connaît bien l'attrait des gangs de rues sur les jeunes des quartiers défavorisés, lui qui les fréquente depuis le début de l'adolescence. Quand un gang les prend sous son aile, ces jeunes qui n'existaient pas gagnent rapidement le respect par la violence, en plus de faire de l’argent. Difficile d'y résister.

C'est facile pour un vétéran de donner un fusil à un jeune de 16 ans qui vient de commencer dans la rue, assure Bruce. Il lui fournit un fusil en lui disant d'aller tirer pour lui. Tu penses que le jeune ne va pas le faire? lance celui qui, maintenant adulte, vient de purger une peine de prison de plusieurs mois.

« Tire juste chez lui et je te donne 1500 $ »

Le 6 décembre dernier, un jeune d’à peine 18 ans a été atteint par balle dans une bibliothèque municipale de Laval. Le suspect a tiré de l’extérieur à travers une fenêtre, malgré la quinzaine de parents et d’enfants qui se trouvaient à l’intérieur.

Mots clés: