Kenya

Menace terroriste (27/01/2022)

Il est constaté une persistance de menaces sérieuses contre les ressortissants occidentaux au Kenya. Il existe un risque réel ciblant des lieux publics fréquentés par les ressortissants étrangers (restaurants, hôtels, lieux de loisir, centres commerciaux…), en particulier à Nairobi.

Par conséquent, il est recommandé aux personnes se trouvant au Kenya de faire preuve d’une extrême vigilance et d’éviter de fréquenter ces lieux publics dans les jours qui viennent, y compris ce weekend.

Sécurité - conflits agro-pastoraux (22/09/2021)

Les conflits liés à la question foncière et à la sécheresse se sont multipliés au Kenya ces derniers mois, au nord d’une ligne reliant Kitale à Garissa. Ils occasionnent des victimes parmi la population locale, mais aussi l’évacuation de certains domaines accueillant des touristes. Les comtés de Samburu, Isiolo, Laikipia, Meru et Baringo sont notamment touchés. Il est recommandé aux voyageurs prévoyant de se rendre dans ces comtés de se renseigner au préalable sur la situation auprès de leur tour-opérateur ou de leur lieu d’hébergement. Une vigilance toute particulière, dans le contexte actuel, doit être exercée pour tout déplacement à l’ouest du comté de Laikipia, dans les zones de Rumuruti Town, Kinamba, et Ol Moran. Pour mémoire, il est déconseillé de se rendre au nord de la ligne Kitale/ Archers’ Post/ Garissa, sauf raison impérative.

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (20/01/2022)

Du fait de la circulation du virus de COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée. Dès lors, il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurspour d’une part, vérifier si le déplacement à destination ou en provenance du pays envisagé est soumis au régime des motifs impérieux, d’autre part, respecter les mesures sanitaires mises en place à l’entrée sur le territoire français.

Mesures sanitaires en vigueur sur l’ensemble du territoire kényan :

Les mesures de distanciation sociale et de port du masque sont maintenues. Les Français qui envisageraient de se rendre au Kenya sont invités à respecter strictement ces mesures.

La pandémie connaît une hausse significative dans l’ensemble du pays. Les capacités sanitaires locales restent limitées. Il est conseillé de différer les déplacements non essentiels vers le Kenya.

Il est important avant de partir de bien vérifier si son assurance rapatriement couvre intégralement le risque Covid.

Arrivée et départ du Kenya

Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya, quel que soit le point d’entrée, doivent présenter (sur format papier) un certificat de vaccination (porteur d’un QR code) et un test PCR Covid négatif, de moins de 72 heures à compter de l’embarquement pour le vol vers le Kenya. Ils pourront potentiellement être soumis à un test antigénique à l’arrivée et seront exemptés de quarantaine s’ils ne présentent pas de symptômes à l’arrivée ou pendant le vol (contrôles de températures notamment). Les passagers doivent par ailleurs remplir un formulaire à bord qui permettra de les contacter si un cas positif devait être détecté à l’arrivée.

Depuis le 16 janvier 2022, les catégories suivantes sont exemptées de l’obligation de présenter un certificat de vaccination :

Pour entrer sur le territoire kényan, tous les voyageurs devront présenter un formulaire de santé dûment complété et accessible via le lien suivant : COVID-19 Travellers Health Surveillance Form

Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.

Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat

Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.

Mots clés: