Médoc : à Soulac-sur-Mer, Carine Mora vend des vêtements et forme les jeunes
« Toute seule, je vais vite, avec mon équipe, on va plus loin. » Carine Mora, 46 ans à peine, maman de cinq enfants, grand-mère de deux, le regard azur toujours solaire et le sourire aux lèvres, tient à Soulac la boutique Cot' & bord de mer, créée à la force de son courage.
Le magasin de vente de vêtements et accessoires pour hommes, femmes et enfants, situé boulevard du Général-de-Gaulle, joue portes ouvertes tous les jours, quelle que soit la température. Chaleureux, inondé de lumière, particulièrement en ces périodes de fêtes, il caresse l’œil de ses camaïeux de bleu, rouge, orange, vert, beige, moelleux et parfaitement dégradés. Le café est toujours prêt et la convivialité de mise. « La semaine dernière, j’ai réussi deux soirées de ventes flash jusqu’à minuit ! », pétille Carine Mora.
Confection de marinières
Bientôt, une deuxième boutique Cot’ & bord de mer ouvrira en ville. Les réseaux sociaux sauront le faire savoir. L’aventure a décollé avec la confection de marinières dans un atelier installé dans la maison d’habitation, et toujours en place, faute d’espace. Les marinières, emblématiques de la France, portent toujours l’image de la boutique. Puis avec le succès et la demande, l’offre s’est diversifiée, mais toujours avec l’exigence de la qualité des matériaux et des origines. D’ailleurs la demande d’un label de qualité est en cours.
How to paint wicker, cane, rattan and bamboo https://t.co/lEiH2FC1G2 https://t.co/SJtVVaPyys
— homelife.com.au Sat Mar 03 23:00:22 +0000 2018
Cot’ & bord de mer a obtenu plusieurs récompenses, dont le Trophée de l’accueil 2021 de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux. Capucine Mora, la fille de Carine, a obtenu cette année également la médaille d’or départementale et la médaille d’or régionale comme meilleure apprentie de France d’employée de commerce. Elle prépare actuellement un BTS à Bordeaux.
La vocation de formatrice de Carine s’affirme de jour en jour. Elle a pris aujourd’hui la jeune Marine sous sa protection et la prépare au concours de meilleure apprentie de France, sur le thème « les Français sont gourmands ».
« Aider les jeunes »
Quant à Carine elle-même, forte de son conjoint et collaborateur Alex, et craignant sans doute de s’ennuyer, elle s’est présentée en octobre dernier aux élections de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), aux côtés de la présidente départementale Nathalie Laporte, sur la liste Fiers d’être artisans. Elle encourage les artisans à faire appel à elle pour servir de relais à leurs questions, multiplie les délégations et donc les réunions dans divers organismes : Gironde Tourisme, mission locale, académie de Bordeaux…
« Je donnerai le meilleur de moi-même pour ma ville et pour aider les jeunes », promet la commerçante. Des anciens qui l’ont formée aux jeunes qui la stimulent, elle remercie tout le monde, son mari, ses enfants, les clients qui apprécient son dynamisme, et ceux qui l’ont soutenue dans son parcours professionnel.