Miami Art Week et Art Basel 2021 : suivez le guide pour la grande semaine d’art ! - Le Courrier des Amériques
La Miami Art Week revient enfin en 2021 avec bien sûr « Art Miami », « Art Basel », et des dizaines d’autres foires « satellites » et événements d’art à Miami. Attention, la durée de certaines foires a été réduite. Globalement ça se passera entre le 27 novembre et le 5 décembre.
Voir aussi :
– Notre nouvel article sur l’histoire d’Art Basel et l’impact à la fois artistique et économique que cette foire a eu sur Miami et tout le sud Floride.
SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA FLORIDE : Vous êtes sur le site du Courrier des Amériques, le journal des francophones de… Floride ! Nous vous souhaitons la bienvenue : vous trouverez notre journal dans la colonne de droite du site, et un guide complet de Miami et de la Floride sur cette page.
Art Basel Miami BeachArt Basel Miami BeachArt Basel Miami Beach– Présentation de l’Art Week de Miami
– Les conseils de Gabrielle HB Abada
– Particularités de l’art week 2021
– Où passer ses soirées durant l’art week
– Nos galeries photos de différentes foires d’art de Miami (pour savoir ce que vous y trouverez)
– La liste de toutes les foires de l’art week avec les dates et les prix
Présentation de l’Art Week
Plus de 6000 artistes exposent pendant l’Art Week, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown ou à Wynwood, avec près de 500 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents : Miami devient pendant une semaine une colonie d’artistes ! La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week, mais rassurez-vous : tous les grands artistes contemporains y sont exposés ! Que vous aimiez l’art de qualité, que vous soyez amusés par les productions contemporaines loufoques, ou bien que vous n’y connaissiez rien mais appréciez simplement faire des selfies dans des endroits colorés : il y en a pour tous les goûts durant la Miami Art Week !
Introduction en vidéo :
Les foires incontournables sont : Art Miami (Miami Downtown), Art Basel (à Miami Beach), Red Dot (Miami Wynwood) et Miami River Art Fair (Miami Brickell). Si vous êtes un fan d’art contemporain, vous commencerez peut-être par Art Basel : plus de 4000 artistes et plus de 250 galeries présentes. Cependant, beaucoup pensent que « Basel » a baissé en qualité, et lui préfèrent Art Miami, qui est aussi immense.
Si c’est la première fois que vous vous rendez à une foire d’art contemporain, vous jugerez certainement certaines œuvres présentes à Art Basel comme étant « bizarres ». Oui, c’est comme à la télé, et en 2019 lors de la dernière édition d’Art Basel c’est une banane scotchée sur un mur qui avait attiré toutes les attentions. Mais, vraiment, il n’y a pas que des pyramides de papier toilette et des portes ouvertes sur rien : tout n’est pas mauvais. Pour être clair, la plupart des œuvres en question sont à Art Basel, il y en a bien moins sur les autres foires de la Miami Art Week. Mieux vaut le savoir : début décembre à Miami, des centaines d’artistes peu connus (qu’ils soient mauvais ou débutants) (ce qui n’est pas la même chose) et exposant directement dans des galeries, assurent afin de faire plus « ronflant » qu’ils « exposent à Basel ». Ca fait une pub démesurée à la foire de Miami Beach, qui n’est pourtant pas forcément la meilleure.
Il y a un service de « valet parking » à Art Basel, mais aussi des « water taxis » et des navettes gratuites connectant les différents sites de Miami et de Miami Beach.
Dans la liste des foires (en bas de cette page), nous avons mis le prix d’entrée à la journée, mais vous avez aussi des forfaits pour toute la durée de la foire (voir sur leurs sites internet).
Red Dot Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de FlorideRed Dot Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de FlorideRed Dot Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride.
MIAMI 2021 : UNE ART WEEK PAS COMME LES AUTRES
vu par Gabrielle HB-Abada
curatrice et critique d’art.
L’édition 2021 de Art Basel Miami et de sa Art Week aura un gout de singularité, c’est avant tout les grandes les retrouvailles entre l’art tangible: celui que l’on pourra voir et toucher – et donc naturellement ressentir – et le public.
Les aficionados ont déjà un itinéraire bien tracé, rien ne retient les surprises de dernière minute et il y en aura… mais pour l’heure, il serait judicieux de se concocter un «Roadbook » pour la semaine la plus électrique de l’année 2021, à Miami.
S’organiser à découvrir et à reconnecter avec ses « amis » de l’Art avec un grand A.
Les galeries et les artistes francophones ne manqueront pas durant cette édition et tous nous réservent de compenser nos manques additionnés…
A l’instar de la Galerie Bartoux qui expose sur trois lieux à la fois du 30 novembre au 5 décembre, à Art Miami avec un stand réservé au travail tant apprécié de Carlos Cruz Diez (Booth A23),à Context avec les œuvres de Gabriel Moreno, Roberta Coni, Noé Two, Roman Feral , Fred Allard, Hom Nguyen parmi d autres talents et les œuvres de Bruno Catalano en sculptures de voyageurs suspendus …accueillant à l’entrée de la foire, mais aussidans leur galerie du Design District où l’on retrouve l’ensemble de leur portfolio.
L’artiste Kai sera lui aussi notre « chouchou » de la semaine avec son solo show : « Before it’s too late »@ Art Miami , représenté par Markowicz Fine Art.
Les hôtels aussi ne se priveront pas d’inviter dans leurs murs pour cette Arty Week…
Ainsi l’immaculé Boutique-Hôtel de South Beach : Blanc Kara – managé par notre Belge bien-aimée: Cynthia Legrand-Scandiffio – présentera les dernières œuvres de Capucine Safir dont la taille de ses sculptures s’apparente à de la joaillerie. Un solo show a ne pas manquer, ouvert au public toutes les après-midis du 1er au 5 décembre.
Œuvre de Capucine SafirLe Sagamore, hôtel iconique « rendez-vous du dernier jour » avec son Arty brunch, présente Leo et Stef , « The star duo of Pop Art », un duo d’artistes franco-brésilien dont le personnage « KID CUP » est maintenant inscrit dans l’inconscient collectif.
Les petits anges du fameux rosé « Whispering Angels » arroseront les « Parties » dés le premier soir avec l’ouverture de Art Basel et de la soirée du 1er Décembre, dans le luxuriantMiami Beach Botanical Garden, juste en face du Convention Center.
Il y a aussi tous les événements privés satellites, comme ceux de Sotheby’s, comme celui organisé pour les happy fews de Cocoplum, par Joan Jimenez, qui présente les oeuvres de Polen Cerci, Marie Pierre Maquet aka MPM, d’Alys Paola et de Armando Colls, au cœur même du superbe domaine de Coral Gables.
De nombreuses hommages, dont celui du jeune prodige Charles Molina, ont déjà illuminé la Arty City avant le début des festivités et comme l’a délicatement annoncé le Consul de Belgique: Michel Gerebtzoff, lors de son invitation à Miami : « Le sens d’une vie est d’y découvrir sa beauté », L’art y participe largement ! Alors comme l’art est une émotion votre « Roadtrip » devra, lui aussi, vous ressembler.
Belle Arty Balade !
Gabrielle HB-ABADA
Particularités de l’Art Week 2021
Cette année pour les foires « en présentiel » le port du masque sera souvent requis et pour certaines il faudra montrer soit une preuve de vaccin, soit un test négatif. Il sera aussi possible de voir certaines foires « live » sur internet.
– Wynwood Walls annonce des renouvellements des fresques durant l’Art Week. Ceci dit, depuis janvier 2021 ce n’est plus gratuit. Le plein tarif durant l’Art Week est à 25$.
www.museum.thewynwoodwalls.com/main
– Retrospectrum, c’est le nom de la plus grande concentration d’œuvres (180) jamais rassemblées de Bob Dylan, à voir au Frost Art Museum.
www.news.fiu.edu/2021/bob-dylan-retrospectrum-to-open-nov.-30-at-patricia-phillip-frost-art-museum
– L’artiste graffeur et tatoueur Fuzi présentera son exposition « Defaced » au Musée du Graffiti de Wynwood à partir du 1er décembre, aussi bien des nouvelles œuvres sur toile que les photos de trains peints à Paris quand tout a commencé !
www.museumofgraffiti.com/exhibitions-fuzi-defaced/
– Studio Proba expose « Tomorrowland » : des sculptures monumentales dans les rues du Design District de Miami, mais aussi à l’entrée de la foire Design Miami qui est partenaire et qui explique ici ce dont il s’agit : www.shop.designmiami.com/blogs/news/a-first-look-design-miami-2021
– Si vous n’êtes pas fatigués des « expos en immersion » du genre celles consacrées à Van Gogh, il y en a encore et toujours à Miami, dont « Superblue » qui est en face du Rubell Museum et qui vous permet ainsi de visiter les deux en même temps si vous le souhaitez. En tout cas il y aura des nouvelles expos dans les deux endroits. Au Rubell vous pourrez voir (jusqu’en octobre 2022) les toiles de du ghanéen Otis Kwame Kye Quaicoe qui était « artiste en résidence » au musée cette année.
Otis Kwame Kye Quaicoe
– Sagamore is Art : l’hôtel Sagamore de Miami Beach a une longue tradition d’accueil d’œuvres. Du 29 nov au 6 déc il sera comme chaque année à la pointe des tendances, avec entre autres des artistes français comme Leo & Steph amenés par la galerie Markowicz. Il y aura asso des soirées avec DJs à 20h le 1er et le 2 décembre.
www.sagamoresouthbeach.com/experiences/
– Umbrellas of Little Havana : une quarantaine d’artistes exposeront dans le quartier cubain leurs ombrelles peintes : 1637 SW 8th St. Miami, FL 33135.
www.facebook.com/umbrellasoflittlehavana/
– Chaque samedi de l’année à 10h il y a une visite en vélo gratuite des fresques du quartier de Wynwood, avec départ devant le musée du Graffiti. Il suffit de ramener un vélo !
www.wynwoodmiami.com/event/byob-bring-your-own-bike-free-street-art-tour/2021-08-14/
– Encore Banksy. Une expo est annoncé à partir du 10 décembre, mais dans un endroit « tenu secret ». Nous on n’achètera pas nos places en avance pour ce genre de choses à moitié anonymes, mais bon, si vous êtes fans : www.feverup.com/m/100542
Les NFT en vedette
NFT ça veut dire « Non-Fungible Token » (jeton non-fongible) : un bloc (comme les monnaies « blockchain ») qui représente un objet numérique, et en l’occurence une œuvre d’art, mais ce « jeton » a une identité propre et unique. Si vous êtes propriétaires de l’œuvre, vous… êtes propriétaire de l’œuvre. Ce qui est un peu un pléonasme dans le monde numérique (où tout est copiable) mais en tout cas c’est comme ça que c’est présenté ! Et ça permet de mettre une valeur sur une œuvre numérique. Cette année l’une d’entre elles a été vendue aux enchères 69M$ chez Christie’s.
La première convention locale sur le sujet aura lieu à Art Basel le 30 novembre : www.nftbzl.com
Il peut y avoir aussi des œuvres à la croisée des deux univers. Par exemple, si durant l’Art Week vous allez vous baigner dans l’iconique piscine du chiquissime hôtel Faena à Miami Beach, attention à éviter les icebergs : il y en a deux installés par l’artiste Carlos Betancourt (en représentation du réchauffement climatique). Et, donc, le NFT de cette installation sera ensuite vendue : www.aorist.art
Il y aura ainsi beaucoup de présentations de NFT durant l’Art Week. Miami Herald a fait une page spéciale sur le sujet : www.miamiherald.com/entertainment/visual-arts/art-basel/article255769561.html
Où passer ses soirées durant l’Art Week
L’Art Week, c’est aussi un grand nombre de soirées, dans les clubs des hôtels de South Beach et autres discothèques de Miami Beach : LIV (hôtel Fontainebleau), Delano, 1 Hotel, Faena, The Confidante, W South Beach, Soho Beach House, The Plymouth, à la piscine du rooftop de Strawberry Moon… Vous pouvez aussi vous aventurer à South Beach au Sweet Liberty ou au Broken Shaker, au rooftop de MIA, ou encore aller à un after au Basement de Edition : dans tous ces endroits vous ne vous ennuierez pas (la plupart ont l’air ouvert mais vérifiez tout de même en raison des restrictions sanitaires certains hôtels pourraient avoir suspendu les clubs).A Wynwood le luxe et la branchitude qu’on trouvait à l’origine se mélangent désormais dans certains endroits avec un côté « fête foraine » : le quartier est en tout cas envahi par des centaines de milliers de personnes et il y a des fêtes absolument tous les soirs dans tous les clubs, mais aussi dans les « villages » créés pour l’occasion, par exemple à l’est et à l’ouest de Mana (là où se déroulent les foires Red Dot, Spectrum et Pinta). Ou encore au club Racket.
Photos d’ambiance dans le quartier de Wynwood durant l’Art Week :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Nos galeries de photos géniales :
– Nos photos de Art Miami et de Context Art Faire 2021
– Le pire vu dans les foires d’art contemporain de Miami ces dernières années
– Les photos d’Art Basel Miami Beach 2018
– Les photos de l’expo Art Miami de décembre 2017
– Les pires choses vues à Art Basel Miami Beach 2018
– Miami : Les photos des expos Red Dot et Spectrum 2019
– La Red Dot Art Fair de Miami
A MIAMI BEACH
Du 2 au 4 décembre
Il y a chaque année un grand secteur central nommé « The Galleries », un autre « The Edition » consacré à aux entreprises du domaine de l’imprimé et de l’édition, mais aussi « Positions » qui propose des expos d’artistes émergeants, ou « Nova » qui met en lumière des œuvres nouvelles, « Survey » qui propose une sélection d’œuvres du XXe siècle…
65$ – Miami Beach Convention Center : 1901 Convention Center Drive – Miami Beach, FL 33139
www.artbasel.com/miami-beach
Vous pourrez par exemple y voir ce vitrail de Kehinde Wiley :
Du 1er au 5 décembre
32$ en 2019 – Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art)
Meridian Avenue & 19th Street à Miami Beach
www.designmiami.com
Du 1er au 5 décembre
Gratuit (et sympa) – Spécialisé dans l’imprimé.
Dorchester – 1850 Collins Ave, Miami Beach
www.inkartfair.com
Ink Art Fair au Dorchester Hotel de Miami BeachInk Art Fair au Dorchester Hotel de Miami BeachDu 30 nov au 5 décembre
40$ – Foire d’art contemporain émergeant, directement sur la plage, avec 140 galeries en provenance de 25 pays.
801 Ocean Drive, Miami Beach
www.scope-art.com
Du 1er au 5 décembre
Reporté à 2022
25$ – Une cinquantaine d’exposants à Aqua Hotel (Aqua est un satellite de Art Miami) :
1530 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139
www.aquaartmiami.com
Du 29 nov au 4 décembre
40$ – Artistes choisis émergeants ou en milieu de carrière, sur la plage au niveau de :
Sur la plage à Ocean Drive et 12th Street
www.art-untitled.com/miami-beach
Du 30 nov au 4 décembre
Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies, pour les jeunes créateurs.
1655 Meridian Avenue. Miami Beach,FL 33139
www.satellite-show.com
Du 30 nov au 5 décembre
55$ – Cette foire fut la fondatrice de l’Art Week et elle est toujours l’une des plus grandes, avec des centaines d’artistes (140 galeries attendues). Le billet donne aussi accès à Context (qui est sur la même place). Il est possible d’acheter un billet en commun avec la foire Aqua.
1, Herald Plaza, Miami, FL 33132
www.artmiamifair.com
Du 30 nov au 5 décembre
55$ (comprend aussi Art Miami) – Artistes émergeants et en milieu de carrière (61 galeries).
1, Herald Plaza, Miami, FL 33132
www.contextartmiami.com
Du 1er au 4 décembre
55$ – Evénements et forums sur les nouveautés dans l’art contemporain ou bien les artistes sous-exposés.
Ice Palace Studios1400 North Miami Avenue – Miami, FL 33136
www.newartdealers.org
Les 1er et 2 décembre
Artistes renommés. C’est gratuit.
The Penthouse Riverside Wharf
125 SW North River Dr, Miami, FL 33130
www.miamiriverartfair.com
Du 1er au 5 décembre
25$ – Plus de 300 artistes contemporains émergeants ou renommés (le billet donne accès à Spectrum).
Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127
www.redwoodartgroup.com/red-dot-miami/
Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier des Amériques
Du 1er au 5 décembre
25$ – Artistes contemporains internationaux (le billet donne accès à Red Dot)
Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127
www.spectrum-miami.com
Du 30 nov au 5 décembre
Plus de 50 galeries spécialisées dans les artistes latino-américains.
35$ (en 2019) – 225 NE 34 th Street Miami, FL 33137
www.pintamiami.com
Du 29 nov au 4 décembre
Esquina de Abuela
2705 NW 22nd Ave, Miami, FL, 33142
www.fridgeartfair.com
On le passe en dernier parce que c’est communautaire, mais… ce n’est pas forcément moins bien !
Fin novembre :
Soul Basel
au Overtown Performing Arts Center.
www.experienceovertown.com/soulbasel/
Prizm Art Fair
Virtuelle cette année du 30 nov au 19 décembre.
www.prizmartfair.com
Art Beat Miami
Du 1er au 5 décembre au Caribbean Marketplace de Little Haiti, avec entre la soirée culinaire Spice it Up! le 4 décembre.
www.artbeatmiami.com
PUBLICITE :