Ouvrir une franchise d’entretien de vitrages/pare-brise automobiles
Trouver le local ou acheter le véhicule aménagé
Les franchises avec local
Les franchises de remplacement de pare-brise, comme les franchises de centres auto, les franchises de location de voiture ou encore les franchises d’achat-vente de véhicules d’occasion, imposent une typologie de local similaire : un local commercial de 100m² à 200m² doté d’un grand parking et, surtout, situé le long d’un axe routier à fort trafic.
Il est important que les clients puissent se garer. Il est en outre indispensable de disposer de nombreuses places de parking pour permettre de placer les véhicules clients en attente et disposer d’une petite flotte de véhicules de prêt.
Il est également important de disposer d’une surface commerciale suffisante pour accueillir les équipes (techniques, de vente et administratives), les clients et éventuellement, selon l’enseigne choisie, intégrer un espace boutique.
>> Lire aussi : Le marché du vitrage automobile en France en 2021Il est fondamental, enfin, de disposer d’une forte et fréquente visibilité : si les automobilistes voient tous les jours votre enseigne lors de leur trajet domicile-travail et/ou pour aller faire leurs courses, vous resterez dans leur top of mind lorsqu’ils auront besoin de vos services.
Les franchises sans local
Certaines franchises spécialisées dans le remplacement de pare-brise ont opté pour un concept mobile, sans local. Le principe est simple : les membres du réseau sillonnent les routes avec leur véhicule utilitaire équipé pour effectuer les prestations de réparation et de remplacement directement au domicile ou sur le lieu de travail des clients.
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Si vous avez choisi une enseigne de ce type, il va sans dire que la seule étape que vous devez achever pour commencer à ouvrir votre franchise de remplacement de pare-brise est d’acheter le véhicule utilitaire dont vous aurez besoin pour exercer votre activité.
Agencer, équiper, embaucher
Il vous faut désormais dans un deuxième temps agencer votre local et/ou votre véhicule. Dans la plupart des cas, cet agencement pourra être supervisé par la tête de réseau. La plupart des enseignes disposent en effet de leurs propres bureaux d’étude ou de partenaires spécialisés dont la mission est d’optimiser l’agencement des agences en fonction des besoins de l’activité : atelier, espace accueil, bureaux, espace de vente, etc. C’est également vrai si vous optez pour une franchise sans local : le véhicule utilitaire devra être aménagé de manière à être ergonomique et performant au quotidien.
Pour l’équipement, il n’est pas rare non plus que les franchises aient mis en place :
Et ce, de manière à permettre aux franchisés de s’équiper au meilleur prix, que ce soit pour l’outillage ou pour les produits destinés à la vente ou à la réalisation des prestations.
En fonction de l’enseigne choisie, de l’importance de la structure prévue et de la diversité des activités qui seront exercées (nous vous renvoyons sur ce point à notre article « Choisir sa franchise de remplacement de pare-brise »), vous devrez peut-être constituer vos équipes : secrétaire administratif/de direction et techniciens représentant les postes les plus importants dans un premier temps.
Communiquer
La dernière étape, enfin, consiste à communiquer efficacement sur votre zone de chalandise pour faire connaître le démarrage de votre activité. A cet effet, la quasi-totalité des franchises de remplacement de vitrages automobiles ont opté pour une communication massive en façade.
C’est lors de cette étape en effet que le choix du local prend véritablement tout son sens : il permettra, par un affichage en façade adapté, de vous assurer une forte visibilité très rapidement. En particulier, lors du lancement de votre activité, pour la mise en avant de vos offres commerciales de lancement.
Cependant, si cet affichage massif en façade vous assurera une forte visibilité auprès des automobilistes, il convient de développer des contrats récurrents avec les clients qui devront représenter le socle de votre activité : les professionnels. Entreprises disposant d’une flotte, gestionnaires de flottes, loueurs de véhicules, concessionnaires : il est primordial d’adresser ces cibles pour disposer d’un revenu récurrent, par exemple sous la forme d’un abonnement. Ces points sont généralement dictés par le modèle économique de l’enseigne que vous avez choisie cependant.
Pour les franchises mobiles, il est fréquent que la communication soit plus restreinte et se limite à un flocage du véhicule, un référencement web géolocalisé pris en charge par la tête de réseau et éventuellement une petite campagne de communication locale. En effet, ces franchises sans local de remplacement de pare-brise misent sur leur référencement auprès des assureurs pour générer des leads. Toutefois, il peut être intéressant, comme pour n’importe quel autre type de franchise de remplacement de pare-brise, de démarcher des entreprises pour obtenir des contrats récurrents.
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour ouvrir votre franchise de vitrage automobile.
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