Pimkie, Auchan, Leroy Merlin, Ikea Les enseignes surfent sur le boom de la seconde main
Le marché de la seconde main connaît un véritable boom. Selon une étude du Boston Consulting Group, il devrait même croître de 15 à 20 % par an au cours des cinq prochaines années.
Pour le secteur de la mode, la tendance serait encore supérieure. En effet, les Français se dirigent de plus en plus vers les vêtements qui ont déjà eu une première vie pour remplir leur garde-robe. Ainsi, selon l’Observatoire Natixis Payments, le nombre d’achats de vêtements d'occasion a augmenté de 140% en 2021 par rapport à 2019 !
Les sites internet et les applications de revente contribuent beaucoup à ce succès depuis plusieurs années. Pour preuve, leboncoin, qui réunit chaque mois 29 millions de visiteurs uniques, est le site français le plus consulté. La plateforme Vinted, qui permet de revendre ses vêtements d'occasion, est quant à elle devenue le deuxième site d’e-commerce préféré des Français en mars selon Foxintelligence. Dernier exemple, Beebs, site spécialisé dans l’achat et vente d’occasion pour bébé et enfant, constate +54% de ventes depuis septembre.
Des grandes marques sans se ruiner
Le gros avantage de la seconde main est le prix, souvent plus attrayant que le neuf. Avec la possibilité de s'offrir des produits de grandes marques sans se ruiner. Acheter d'occasion est également une manière de consommer plus responsable.
Face à cet engouement des consommateurs, de nombreuses enseignes, telles que Bocage, Jules, Camaïeu ou Kiabi se sont convertis à l'occasion, en proposant des vêtements de seconde main. Dernièrement, c'est Pimkie qui a passé le pas, en proposant la vente d'habits d'occasion au kilo dans ses magasins. Récemment également, les Galeries Lafayette et le Printemps, enseignes connues pour leurs articles de luxe, ont ouvert des espaces dédiées aux articles vintage et de seconde main.
Des rayons de seconde main dans certains magasins Auchan, Leclerc, Carrefour ou Leroy Merlin
Et ça bouge aussi du côté des grands du web. Deux e-commerçants français, à savoir La Redoute et Cdiscount, ont ouvert un onglet seconde main en 2020. Tout comme Zalando, le leader européen de la vente de prêt-à-porter en ligne. Plus surprenant encore, les géants de la distribution comme Auchan, Leclerc ou Carrefour ont installé des corners de seconde main dans certains de leurs magasins, en partenariat avec des grossistes spécialisés comme le français Patatam.
Mais le secteur de la mode n'est pas le seul à se convertir. Leroy Merlin vient ainsi de lancer son service de revente, baptisé "Produits d’occasion". Autre initiative, Decathlon propose à ses clients de vendre ou d'acheter des produits de seconde main de l'enseigne sur un site dédié. Et dernier exemple en date, Ikea France a annoncé il y a quelques semaines vouloir ouvrir une boutique de meubles d'occasion à Paris "dans l'année à venir".
"C'est littéralement en train d'exploser ", confirme l'un des cofondateurs de Freepry, start-up qui accompagne les marques à se lancer dans la seconde main. "Aujourd'hui, nous travaillons sur le marché du prêt-à-porter, mais nous sommes déjà sollicités sur d'autres segments". Une pratique qui est donc bel et bien partie pour durer...