Pourquoi les enfants ont-ils plus de poux que les adultes ?

Par Inès BennasMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirablePires ennemis des parents, les poux adorent se loger sur les cuirs chevelus des enfants. Les adultes, eux, sont cependant bien moins contaminés par ces petites bestioles ! Pourquoi ? On vous explique.

Parasites envahissants, les poux habitent nos cuirs chevelus depuis la nuit des temps et se débarrasser d'eux est un calvaire... Ils se logent sur toutes les têtes : bébé, enfants, adultes, quel que soit le type de cheveux. Cependant, on remarque quand même qu’ils sont particulièrement présents sur la tête des enfants. Mais pourquoi ? On vous éclaire.

L’école est propice à la propagation des poux

L’école est l’un des endroits favoris des poux ! Ils peuvent y vagabonder de têtes en têtes très facilement, et pour cause : en classe comme dans la cour de récréation, les enfants sont à proximité les uns des autres. En jouant ou dans le cadre d'une marque d'affection, ils n'hésitent pas à coller leur tête à celle de leur ami.e.s et. Il est donc facile pour les poux de passer de caboche en caboche, en s'accrochant aux cheveux des enfants, grâce à leurs puissants crochets (rappelons que les poux ne sautent pas, contrairement à la rumeur). La vie en collectivité et la promiscuité participent au fait que les enfants sont plus touchés par les poux. En effet, ils sont au moins vingt par classe, et font souvent des activités de groupe, en sport ou autres. D'où l'intérêt des répulsifs antipoux ! Tandis que les adultes, eux, côtoient moins de personnes et n'ont pas souvent l'occasion d'avoir un contact physique proche au travail avec leurs collègues.

Vidéo du jour :

Les enfants sont plus tactiles que les adultes

L’enfant est désinhibé de toutes gênes, il n’a pas la notion du respect de “l’espace vital” de l’autre. Les petits se font des câlins, des bisous, et se collent têtes contre têtes plusieurs fois par jour, alors que les adultes sont bien plus distants les uns des autres. Les poux ont donc peu d’occasions de se répandre sur le cuir chevelu de ces derniers.

Les poux adorent les objets des enfants

On le sait, les enfants aiment faire des trocs avec leurs camarades. Ils échangent leurs chouchous contre d’autres, donnent leur col contre un bonnet… Le problème, c’est que les poux s’accrochent à ses objets et se propagent facilement par la suite. En effet, un pou peut survivre hors d’un crâne, et ça pendant environ 24 à 48 heures. Partager son bonnet avec le copain est donc à éviter ! Il ne faut pas hésiter à le rappeler régulièrement à son enfant. À l’inverse, l'adulte ne s’amuse (en théorie tout du moins) pas à troquer son bonnet contre l’écharpe de son ami.e. À chacun ses affaires ! Et si cela est le cas, un lavage en machine à 60° permet d'éradiquer l'envahisseur. Pour les objets les plus délicats, les enfermer dans un sac environ 3 jours sera suffisant pour venir à bout des poux.

Les poux préfèrent les cuirs chevelus des enfants

Selon PediAct, laboratoire formulant des produits de santé et de bien-être à destination des nourrissons et des enfants, les petits sécréteraient moins de sébum. Or, moins il y a de sébum, plus le pou a de facilité à se déplacer sur la tête. Cependant, avoir les cheveux sales n’empêche absolument pas aux poux de venir coloniser le crâne. Le mythe du pou qui ne va pas sur les cheveux propres porte bien son nom !

De plus, ces petites bêtes aiment les cheveux longs : on l'a vu en amont, ils s'y accrochent plus facilement. Les petites filles ont souvent les cheveux plus longs que leurs mamans, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi les enfants ont plus de poux.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: