Les marques de mode responsables parient sur l’upcycling

L’upcycling, ou «surcyclage» en français, consiste à récupérer des pièces (tissus, meubles, objets du quotidien…) pour les transformer en une nouvelle entité. L’upcycling se différencie du recyclage classique car il s’agit bien là de donner une valeur ajoutée au produit de base, refaire du neuf avec du vieux!Les marques de mode responsables parient sur l’upcycling

Selon les dernières études avancées, le textileserait la 2ème industrie la plus polluante dans le monde . Produire des vêtements consomme de grandes quantités d’eau, utilise beaucoup de produits chimiques et de pesticides tout en émettant du gaz à effet de serre.Dans un monde où les préoccupations écologiques deviennent, à juste titre, une problématique majeure du secteur textile, l’upcycling est donc une alternative qui permet:

Dans l’univers de la mode, la première apparition publique de ce concept date de l’automne 1989 lors du défilé du créateur belge Margiela. Les mannequins arboraient alors des pièces conçues à partir de sac plastiques Franprix.

Le concept séduit depuis, et il a de quoi! On le retrouve surtout dans la décoration par exemple– nous avons surement tous déjà vu une palette, des pneus ou encore des barils transformés en sièges d’extérieurs.

Les marques de mode responsables parient sur l’upcycling

Aujourd’hui, Modeintextile vous parle de l’upcycling initié dans la mode, la décoration et les accessoires de tissus, à traversune liste non-exhaustive de marquesdédiées.

L’upcycling, le bon élèvede l’habillement responsable

Une décennie de fast-fashiona généré desstocks d’invendus gigantesques. Pour ne citer qu’un exemple, chaque année 170 tonnes de vêtements sont jetées à la période de la rentrée scolaire. Depuis quelques années, une nouvelle génération de marques apris conscience de la nécessité de repenserlesmodèles économiquesdu secteur, et de nouvellesmarques éco-responsables parient entre autres sur l’upcycling.

Les marques de mode responsables parient sur l’upcycling

Infographie: Les Récupérables

Les accessoires aussi se transforment

Les accessoires, qu’ils soient faits de cuir ou tissus, ne sont pas épargnés par le gaspillage des invendus et des chutes de matières premières. Ce que la logique industrielle ne prend pas en compte, l’up-cycling le fait!

La décoration redonne vie aux tissus usagés

La décoration ce n’est pas que des meubles en bois, métal ou plastique. Le textile et le tissu sont des éléments primordiales dans la décoration d’une pièce. Entre assises, tapis et rideaux, les possibilités d’upcycling sont bien réelles.

Besoin d’aide? Des services dédiés à l’upcycling existent !

Que l’on soitune entreprise ou un particulier, il n’est pas toujours facile de se tourner vers un mode de production et de consommation plus respectueux de l’environnement;Choisir l’upcycling demande parfoisbeaucoup d’efforts et de réflexions. Et ces entreprises-là l’ont bien compris en fournissant des services d’accompagnement et de conseil dans cette démarche .

Alors, pourquoi ne pas vous y mettre vous aussi ? Grâce aux NTIC, vous pouvez retrouver de nombreux tutos et DIY qui vous permettrons de réduire votre empreinte écologique, de faire du bien à votre portefeuille tout en laissant parler votre créativité!

Carcomme disait Lavoisier: «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme»

-14 novembre 2019-

Mots clés: