Les 12 plus beaux musées de mode au monde

Patrimoine
Tour du monde des plus beaux musées de mode à visiter au moins une fois dans sa vie.

Par Manon GarriguesLes 12 plus beaux musées de mode au monde Les 12 plus beaux musées de mode au monde

De Paris à New York en passant par Londres et Anvers, tour d'horizon de ces écrins de la mode tous plus époustouflants les uns que les autres, qui attirent les passionnés de mode du monde entier le temps d'expositions savamment scénographiées, données à guichet fermé.

Le Palais Galliera à Paris

Le musée de la Mode de la ville de Paris est situé dans le palais de la duchesse de Galliera qui eu l'idée en 1978 de faire construire le musée pour recevoir sa prestigieuse collection d'œuvres d'art qu'elle souhaite léguer à la ville de Paris. L'architecte Léon Ginain est aux commandes du projet. En 1894, l'établissement ouvre officiellement ses portes dans le 16ᵉ arrondissement, mais ce n'est qu'en 1977 que le Palais Galliera devient Musée de la mode de Paris. Écrin d'expositions temporaires au franc succès (on pense à Alaïa, Dalida, Les Années 50 et dernièrement Margiela-Galliera 1988-2018), créant l'impatience entre chaque période de fermeture, le Palais Galliera est aujourd'hui l'un des plus prestigieux musées de la mode dans le monde. Actuellement fermé pour travaux, le musée s'offre une seconde jeunesse fin 2019 avec l'ouverture de nouvelles galeries d'exposition, baptisées Gabrielle Chanel, rendue possible grâce au mécénat exclusif de la maison Chanel. L'institution mettra en lumière, désormais toute l'année, des collections racontant l’histoire de la mode du XVIIIème à aujourd'hui, au sein de ses nouvelles salles souterraines réparties sur 670 m² et aménagées par l'architecte Dominique Brard. Le Palais Galliera, actuellement dirigé par Miren Arzalluz, deviendra ainsi l'unique musée permanent de la mode en France.

10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris

Inauguré en 1905 dans l’aile de Marsan du Palais du Louvre, le Musée des Arts Décoratifs, imaginé par l’architecte Gaston Redon, abrite une étonnante collection d’arts décoratifs et de design. Un fonds de plus de 150 000 pièces de mode homme, femme et enfant, datant du XIIIe au XXIe siècle, dont des dons exceptionnels de Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli, Cristobal Balenciaga et Christian Lacroix et aussi Christian Dior qui a fait don du prototype du tailleur bar, l’icône du New Look de 1947, en 1957. Créateur d'expositions sensationnelles, telles que Dries van Noten ou encore Tenue correcte exigée !, le musée a visé juste en présentant l'exposition Christian Dior, couturier du rêve en 2017, donnée à l'occasion des 70 ans de la maison et qui a attiré plus de 700 000 visiteurs. Un record pour le musée, qui fera peau neuve en mars 2020 en rouvrant ses galeries de la Mode, actuellement restaurées grâce au mécénat du financier américain Stephen A. Schwarzman et de son épouse.

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Le MET à New York

Situé en plein cœur de New York sur la Cinquième Avenue, le Metropolitan Museum of Art (MET) est l'un des plus grands musées d'art du monde et un passage obligé quand on vient à Big Apple. Inauguré en 1872, le musée abrite plus de 2 millions d’œuvres d'art venues des quatre coins du monde. Des statues de l'Antiquité aux toiles de maîtres français en passant par une grande collection d'art américain, le MET offre un éventail incroyable de chefs-d’œuvre, thématisés lors d'expositions événements qui battent des records d'affluence à chaque ouverture. À l'instar de l'exposition mode du printemps, inaugurée lors du très médiatisé Gala du MET Costume Institute qui rassemble la crème des personnalités de la mode et du divertissement, autour d'Anna Wintour à qui le musée a dédié l'une de ses ailes, le Anna Wintour Costume Center.

1000 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis

Le V&A Museum à Londres

Les 12 plus beaux musées de mode au monde

Le Victoria and Albert Museum est l'un des plus grands musées européens. Conçu au lendemain de l'exposition universelle de 1851, le musée londonien est spécialisé dans les arts décoratifs et accueille une incroyable collection d'objets (bijoux, vêtements, mobilier, tapisseries, cristalleries...) datant de l’Antiquité sumérienne à aujourd'hui. Mais c'est surtout son département mode qui suscite l'attention. Attiré par le succès de l'exposition Christian Dior, couturier du rêve, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, le V&A Museum l'accueille entre ses murs jusqu'en septembre prochain. Jamais une exposition aussi monumentale n'avait été consacrée à la maison Dior en Grande-Bretagne. Plus grande, encore plus poussée, enrichie d'un nouvel espace thématique dédié à la fascination de Christian Dior pour la culture British... L'exposition de Londres est encore plus belle que celle de Paris. À bon entendeur.

Cromwell Rd, Knightsbridge, London SW7 2RL, Royaume-Uni

Le Musée Yves Saint Laurent à Paris

Le 3 octobre 2017, le musée Yves Saint Laurent Paris ouvrait ses portes au sein de l'hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau qui abrite actuellement la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Ce tout nouvel espace, réparti sur 450m², accueille un parcours rétrospectif présentant une cinquantaine de modèles accompagnés d'accessoires, de croquis, de photographies et de vidéos, ainsi que des expositions thématiques. Point d'orgue de la visite, les anciens salons de couture et le studio d'Yves Saint Laurent qui replongent dans les origines de la maison parisienne fondée en juillet 1961. Scénographié par Nathalie Crinière et décoré par Jacques Grange, loyaux collaborateurs de la Fondation, et pensé par l'agence d'architecture Jean-Michel Rousseau, le musée Yves Saint Laurent Paris plonge le visiteur dans l'ambiance originelle de la maison de haute couture au travers d'expositions événements comme L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent, téléportée fin avril au Musée des Arts asiatiques de Nice.

Le FIT Museum à New York

Depuis son ouverture en 1969, le musée du Fashion Institute of Technology de New York s’est imposé comme le terrain des expositions de mode les plus audacieuses et les plus innovantes. Pour célébrer ce cinquantième anniversaire, Exhibitionism revient sur 33 des expositions les plus mémorables du musée, depuis la toute première, consacrée au costumier hollywoodien Gilbert Adrian, jusqu’aux plus récentes telles que Denim : Fashion’s frontier (2016), Black fashion designers (2016) ou A Queer History of Fashion (2013). Plus d’un siècle de mode et de réflexions sur son rôle dans l’évolution de notre société, et l’occasion inouïe d’observer de près de véritables chefs-d’oeuvre du vêtement, comme les robes surréalistes d’Elsa Schiaparelli, les drapés de Madame Grès et les robes sculpturales d’Alexander McQueen.

227 W 27th St, New York, NY 10001, États-Unis

Le Musée Christian Dior à Granville

Au début du XXème siècle, dans la Villa Les Rhumbs édifiée à flanc de falaise, Christian Dior connaît ses premières joies et peine. Une belle bâtisse typique normande teintée de rose et de gris qui n'a jamais cessé de l'inspirer : "Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture" écrit-il dans ses Mémoires. Il a fait de sa maison d'enfance une véritable source créative, au même titre que sa famille dont il s'est inspirée du style et de l'élégance pour créer des robes couture d'un extrême raffinement qui, aujourd'hui encore, émerveillent. C'est dont tout naturellement que la villa de Granville devienne le Musée Christian Dior à la fin des années 90, accueillant de sublimes expositions dédiées à l'histoire de la maison de couture française, et ses liens avec les personnalités qu'elle a habillées, Marilyn Monroe et Grace Kelly en tête.

1 Rue d'Estouteville, 50400 Granville

Le Musée Cristóbal Balenciaga à Getaria

Inauguré en 2011 à Getaria qui a vu naître le créateur espagnol en 1895, le Musée Cristóbal Balenciaga sert d'écrin à l'oeuvre du couturier. Réparti dans l'ancien Palais Aldamar et une annexe moderne pensée par l'architecte Julián Argilagos, le musée situé à quelques kilomètres de San Sebastian est articulé en six salles racontant l'histoire de la maison de couture emblématique, au regard d'une riche collection de créations haute couture, dont certaines appartiennent à la Fondation Balenciaga, et des inspirations du créateur.

Aldamar Parkea Parkea, 6, 20808 Getaria, Gipuzkoa, Espagne

Le MoMu à Anvers

Fondé en 2002, le MoMu cristallise ce que la mode belge fait de mieux. Actuellement fermé pour des travaux de rénovation et d’extension qui prendront fin en 2020, le musée de la mode d'Anvers situé Nationalestraat, riche de plus de 30 000 pièces qui seront exposées de manière permanente et plus approfondie lors de sa réouverture, s'est forgée une solide réputation en proposant des expositions événements savamment sténographiées qui ont attiré tous les regards. On pense notamment à Dries van Noten - Inspirations en 2015 ou encore Margiela : les années Hermès en 2017.

Nationalestraat 28, 2000 Antwerpen, Belgique

Le Gucci Garden à Florence

Toute la fantaisie d'Alessandro Michele pour Gucci concentrée dans un seul et unique espace. C'est le rêve réalisé par la maison italienne en janvier 2018 en ouvrant les portes de son Gucci Garden, au sein du Palazzo della Mercanzia à Florence. Lifté par Alessandro Michele en personne, ce musée entièrement dédié à la maison accueille plusieurs salles d'exposition supervisées par la critique et conservatrice Maria Luisa Frisa, ainsi qu'une boutique de produits exclusifs et un restaurant orchestré par le meilleur chef du monde, Massimo Bottura, rien que ça.

Piazza Della Signoria, 10, 50122 Firenze FI, Italie

La Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais

Inaugurée en juin 2009 dans une ancienne usine dentellière, l'usine Boulart, fondée dans les années 1870, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais est dédiée à l'histoire de la dentelle et ses méthodes de production. Ici, les galeries mode présentent 3 220 créations de 1850 à nos jours tandis que la tissuthèque donne à voir 500 000 échantillons de dessins et 30 000 pièces de dentelles. On se souvient de ces expositions, Haute dentelle qui présentait une série exceptionnelle de robes haute couture et de prêt-à-porter (de Chanel à Dior en passant par Valentino, Jean Paul Gaultier et Margiela), témoins délicats de l'expertise de ces maisons de dentelle au savoir-faire ancestral qui ont su se renouveler et épouser, le plus finement possible, les désirs des couturiers et des modes ; ou encore la rétrospective Hubert de Givenchy qui revenait sur l'histoire de la maison au regard de créations emblématiques (blouse Bettina, robe noire d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, manteau rose de Jackie Kennedy) de vidéos, croquis et anecdotes irrésistibles sur le créateur disparu le 10 mars 2018.

135 Quai du Commerce, 62100 Calais

Le Musée Salvatore Ferragamo à Florence

Inauguré en au cœur du Palazzo Spini Feroni de Florence en 1995, le Musée Salvatore Ferragamo célèbre la maison italienne, son savoir-faire aiguisé et son univers inspiré. La première pièce du musée renferme une sélection de films et de photographies témoignant du savoir-faire de la maison. Plus saisissant encore, un pan de mur entièrement recouvert de paires de souliers issues de collections datant des années 50 à 60. D'autres modèles des années 30 à 40 sont présentés dans des cubes en verre. En mai 2015, le musée rendait hommage à Florence le temps d'une exposition rétrospective imaginée par Stefania Ricci et Riccardo Spinelli qui retraçait 150 ans d'histoire du palais florentin au regard d'œuvres d'art prestigieuses et documents rares provenant de musées et collections privées du monde entier. De ses premières fondations en 1289 à l'installation de la galerie Luigi Bellini dans les années 1920, en passant par l'aménagement de chambres d'hôtel au 19ème siècle, l'exposition revenait sur les moments clés de l'histoire du palais médiéval.

Piazza di Santa Trinita, 5R, 50123 Firenze FI, Italie

À lire aussi sur Vogue.fr :Les 17 plus beaux musées du monde

Mots clés: