Les 8 questions à se poser à propos de son lit
Quel est l’âge de votre literie ?
Essayez de remettre la main sur la garantie, la date d’achat y figure généralement. Plus de 10 ans ? Alors il est temps de changer. Le dormeur élimine par sudation 40 cl d’eau chaque nuit. La literie absorbe et évacue 300 litres d’eau par an pour un couple. Alors au bout de 10 ans, on considère qu’elle est à bout.
Votre literie est-elle en bon état ?
Enlevez draps, couettes, alèses et regardez votre matelas. Si vous pouvez deviner la forme d’un corps, c’est qu’il est à changer. En revanche, si en vous allongeant sur le matelas, vous avez la sensation d’un soulagement immédiat, vous sentez que toutes les parties du corps, en particulier la colonne vertébrale, se détendent instantanément, c’est que votre literie a encore de beaux jours devant elle.
Votre matelas est-il trop mou ?
Le poids du corps doit être soutenu uniformément. Les épaules, les hanches et les fesses peuvent s’enfoncer un peu mais à peine. Au contraire, si vous avez l’impression d’être engloutie par votre matelas à chaque fois que vous vous couchez ; si vous sentez les ressorts ; si quand vous vous appuyez sur un coude, il s’enfonce : il est temps de changer de lit. Votre sommeil n’est plus réparateur. Vous risquez même d’avoir des courbatures au lever.
You still have time 🗣🗣 My session with Jerome Hoyte from the White Ash Group on How to Transfer Skills and Land You… https://t.co/glBFxbxJDM
— Sun Tzu of the Suq 🌍🌙✨ Thu Nov 12 18:22:57 +0000 2020
Votre matelas est-il trop dur ?
Pour le savoir, il suffit de s’allonger dessus. Si vous parvenez à glisser votre main entre le matelas et les reins, c’est qu’il est en effet trop dur. Un excellent matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou pour ne pas gêner la circulation du sang.
Votre matelas est-il traité contre les allergies ?
Si vous êtes allergiques à la plume, aux poussières, à la laine, aux acariens… Vérifiez que votre matelas offre un garnissage ou coutil (toile ou revêtement du matelas) traité anti-bactériens, anti-acariens, anti-fongiques. Cela est mentionné sur l’étiquette. Mais sachez que cette protection s’estompe au fil du temps. Si votre literie est en bon état mais qu’elle accuse quand même un certain âge, n’hésitez pas à la retraiter une fois par an au moyen de bombes aérosols que l’on trouve dans le commerce au rayon droguerie.
Les sommiers à lattes sont-ils meilleurs que les sommiers à ressorts ?
Les deux sont confortables. Les sommiers à lattes sont les sommiers les plus vendus. Leur durée de vie est plus longue car il est possible de changer une latte défectueuse.
Qu’est ce qui est mieux : un matelas en mousse, en latex ou à ressorts ?
-Le matelas en mousse de polyuréthanne est le moins onéreux, mais il s’use plus vite. La mousse finit par s’affaisser.-Le latex a la réputation de ne pas se déformer, de rester souple et sain. Le mieux est de le choisir naturel (soit le différencier du « 100 % latex » de production synthétique). Il est assez onéreux à l’achat.-Le matelas à ressorts assure une bonne aération et un grand confort surtout quand les ressorts sont « ensachés ». C’est-à-dire, quand chaque ressort est emballé dans un sac individuel. Cette qualité est à privilégier notamment si, entre votre conjoint et vous, la différence de poids est de taille !
Faut-il changer sommier et matelas en même temps ?
Oui car si vous changez le matelas sans le sommier, le matelas va s’user plus vite. Choisissez aussi la bonne combinaison. Le sommier à lattes supporte tout type de matelas. En revanche le sommier à ressorts n’est pas compatible avec un matelas en mousse, mieux vaut l’accompagner d’un matelas en ressorts.
Les conseils en plus
- Évaluez votre budget. Une bonne literie comprend un sommier + un matelas et coûte en moyenne 700 à 800 € pour un couchage standard de 140 X 190.
- Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre, optez pour un couchage de 160 cm X 200 cm. Pour connaître la longueur idéale de votre couchage, ajoutez 20 cm à votre taille.-Si vous commandez sur catalogue (la Redoute, Quelle, 3 Suisses…), commencez par aller tester votre literie dans un magasin qui offre la possibilité de le faire. S’asseoir sur le matelas ne suffit pas. Allongez vous dessus quelques minutes. Vous verrez que les matelas sont protégésau niveau des pieds par un plastique et au niveau de la tête aussi. C’est donc fait pour, n’hésitez pas.
- Même si un vendeur vous conseille tel ou tel lit, ne l’achetez pas sans l’avoir essayé. L’achat d’un lit est très personnel, chacun a sa propre notion du confort. S’il convient au vendeur, il ne vous convient pas forcément.
- Si vous êtes deux à dormir dans le même lit, testez le ensemble afin de vérifier que vous n’êtes pas gêné dans vos mouvements. Selon une étude américaine, un quart de ceux qui ne dorment pas seuls sont régulièrement dérangés par leur partenaire.-Pour une aération optimale de vos matelas retournez les deux à trois fois par an. Et inversez tête et pied. Sur certains matelas, il existe même une face été et une face hiver.