Le bébé le plus prématuré du monde a déjoué tous les pronostics et fête son premier anniversaire
Né avec 5 mois d'avance, le petit garçon n'avait aucune chance de survie. Il vient pourtant de souffler sa première bougie.
Le petit Richard ne pesait que 340 grammes à la naissance. Sa mère, Beth Hutchinson, a accouché avec 5 mois d'avance, après avoir souffert de complications qui l'ont empêchée de mener sa grossesse à terme. Le bébé était si petit qu'il tenait dans la paume de la main de ses parents. Les médecins de l'hôpital de Minneapolis (Etats-Unis) ne se montraient pas optimistes, assurant que l'enfant avait « 0% de chances de survie ». Et pourtant, le petit Richard s'est accroché, et a survécu.
Un bébé à la peau translucide
Il est resté plus de six mois à l'hôpital avant de pouvoir enfin rentrer chez lui. Un jour très spécial, dont se souvient le Dr Stacy Kern qui s'est occupée de lui . « Je n'arrivais pas à croire que c'était le même petit garçon qui avait été si malade, dont j'avais peur qu'il ne survive pas. Le même petit garçon qui tenait dans la paume de ma main, avec la peau si translucide que je pouvais voir chaque côte et chaque vaisseau sanguin dans son petit corps. Je n'ai pas pu m'empêcher de le serrer dans mes bras et de lui dire à quel point j'étais fière de lui », déclare-t-elle à CBS.
Le 5 juin dernier, celui que détient le titre de “bébé le plus prématuré du monde” dans le Guinness World Records, a fêté son premier anniversaire, sous le regard ému de ses parents. « On est encore surpris, mais on est heureux. C'est une manière pour nous de partager son histoire pour sensibiliser sur les naissances prématurées », a déclaré sa maman.