Le bureau de poste de la gare de Rouen ferme ses guichets et s'installe dans un bar

Le bureau de poste de la gare de Rouen ferme ses guichets et s'installe dans un bar

Par Astrid VerdunPublié le mis à jour le 23 Sep 19 à 8:16
76actu
Voir mon actu

Lundi 30 septembre 2019, le bureau de poste du quartier de la gare de Rouen (Seine-Maritime) fermera ses portes, et ses services seront transférés au Café de la Gare, de l’autre côté de la rue. Pourquoi La Poste ferme-t-elle son bureau dans un endroit aussi fréquenté ? Et quels seront les services proposés dans ce nouveau relais postal ?

À lire aussiLe bureau de poste de la gare de Rouen ferme ses guichets et s'installe dans un bar

Un relais postal dans un café

Situé en face de l’actuel bureau de poste, c’est le Café de la Gare qui prendra la relève. A partir du 30 septembre donc, c’est ici que les gens pourront déposer et retirer leurs courriers et colis.

«Nous avons recruté une personne de plus il y a quelques semaines, on n’était pas obligé mais on s’est dit qu’on allait en avoir besoin», explique Véronique Dubos, qui tient l’établissement avec son mari. Elle a accepté la proposition de transfert de compétence de la Poste en début d’année 2019 pour une mise en place prochaine ; «cela va nous permettre d’avoir une pluralité de services, et d’éviter que les clients désertent le quartier à cause de cette fermeture». Pour ce service de relai urbain, La Poste débourse 300 euros par mois et fournit le matériel nécessaire (un comptoir, un smartphone pour relever les codes barres des colis, une balance pour l’envoi courriers etc.) aux commerçants.

Avec cette transformation, la Poste revendique une accessibilité plus importante pour les clients, passant de 37 heures d’ouverture par semaine à 56 heures par semaine, mais aussi une manière de «s’adapter aux besoins spécifiques des clients et à leurs rythmes de vie».

Le bureau de poste de la gare de Rouen ferme ses guichets et s'installe dans un bar

À lire aussi

Une fermeture inévitable ?

Aucun licenciement conséquent à cette fermeture n’interviendra, certifient les employés du bureau de la gare : jusqu’à présent mobiles entre trois bureaux de poste, ceux-ci ne travailleront plus que dans les deux bureaux de la rue Jeanne-d’Arc et de la préfecture. Pour deux employées du bureau, sa fermeture paraissait évidente : «Regardez autour de vous [aucun cliente un vendredi à 14 heures, Ndlr], c’est toujours comme ça, il n’y a presque personne. En étant ici, on a le sentiment d’être mises au placard».

Pour les syndicats, cette fermeture est le résultat de la politique de La Poste. «Dans ce bureau, il y a eu une diminution de l’amplitude d’horaires d’ouverture, donc cela génère évidemment moins de passages… alors cela légitime la fermeture. C’est un cercle vicieux», selon Bruno Venuat, du syndicat CGT La Poste.

Il déplore également l’impact que cela a sur les populations les plus démunies, qui selon lui utilisent très fréquemment les services postaux et peuvent difficilement se déplacer ailleurs. «Ce ne sera plus une Poste à deux vitesses mais à une vitesse, laissant les gens sur le côté». Les employées du bureau de la gare ajoutent : «Il est vrai que La Poste n’a pas pensé aux personnes âgées du quartier en grosse difficulté, qui sont à la Banque postale et devront aller au bureau 550 mètres plus bas, sur la rue Jeanne-d’Arc», car le Café de la Gare ne propose pas ce service bancaire.

Pour contester la réforme du régime des retraites, mais également «la désorganisation de la distribution et la fermeture des bureaux de poste», la CGT, la FAPT et l’union départementale CGT appellent les postiers et les salariés à se réunir le mardi 24 septembre 2019 à partir de 9 heures, devant la direction de La Poste, à Rouen.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

76actu
Voir mon actu
Mots clés: