TikTok : l’assistante audio Alexa propose un challenge extrêmement dangereux à une enfant
Une mère de famille a partagé sur les réseaux sociaux le challenge très dangereux qu’Alexa, l'assistant vocal intelligent d’Amazon, a proposé à sa fille de 10 ans.
PublicitéLe challenge aurait pu virer au drame. Alors qu’elle jouait avec sa fille de 10 ans le 26 décembre dernier, Kristin L. a eu l'idée de solliciter Alexa, son assistant vocal, pour lui donner des idées de défis à relever. Nous avons fait quelques défis physiques, comme s'allonger et se retourner en tenant une chaussure sur le pied, un défi lancé par un professeur de sport sur YouTube, explique-t-elle dans un tweet.
Après plusieurs jeux inoffensifs, l’enceinte a proposé un challenge bien différent : "Le challenge est simple : branchez à moitié un chargeur de téléphone dans une prise murale, puis touchez les broches avec une pièce de monnaie". L'assistant vocal fait référence à un défi lancé sur TikTok il y a un an, connu sous le nom de "défi du centime". Très dangereux, ce challenge peut provoquer des décharges électriques, des incendies et d’autres dommages sur le corps.
"Désolée, je n’ai pas pu trouver la réponse à votre question"
Kristin L. s'est empressée de raconter l'événement sur Twitter, entraînant une foule de retweets et de réponses catastrophées de la part des internautes. Résultat : Amazon a pris les devants. Après une réponse automatique du géant américain invitant la mère de famille à signaler l’incident, un responsable du support technique a assuré travailler sur le problème.
Sur le même sujet ⋙ Des intelligences artificielles savent maintenant comment manipuler nos comportements⋙ Trashtag challenge :le défi internet qui nettoie la planète
Depuis, d’autres internautes ont essayé de demander un challenge à Alexa, qui semblait ne plus pouvoir en proposer. Dans un communiqué adressé à CTVNews, un porte-parole d’Amazon a assuré : "La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçue pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients. Dès que nous avons eu connaissance de cette erreur, nous avons pris des mesures rapides pour la corriger."
L’assistant intelligent devrait ne plus pouvoir proposer de défi, ou alors faire le tri dans l’ensemble des challenges qui sont devenus viraux ces dernières années (retrouvez dans cet article tous les phénomènes TikTok les plus dangereux de 2021).
▬▬▬▬▬▬▬
🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?
💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d'être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur "suivre ce sujet" en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).
⋙ JE ME CONNECTE