VIDÉO. Tarn : les images saisissantes d'une maison ravagée par les flammes, ses habitants démunis

VIDÉO. Tarn : les images saisissantes d'une maison ravagée par les flammes, ses habitants démunis

Si l'incendie n'a pas fait de victime, les habitants de cette maison qui a entièrement pris feu samedi 22 janvier à Castres (Tarn) se retrouvent sans rien, du jour au lendemain.VIDÉO. Tarn : les images saisissantes d'une maison ravagée par les flammes, ses habitants démunis

Par Guillaume LaurensPublié le
Actu Toulouse
Voir mon actu

Les images font froid dans le dos. De la bâtisse en bois, il ne reste que quelques portions de murs en pierre. Une maison d’environ 150 m2au sol,disposant d’un étage, a été complètement ravagée par les flammes,samedi 22 janvier 2022,chemin de Métairie Neuve, àCastres (Tarn).

À lire aussi

VIDÉO. Tarn : les images saisissantes d'une maison ravagée par les flammes, ses habitants démunis

Comme en témoignent ces images spectaculaires filmées par un télépilote de drone de la société UpSkyMovie, une épaisse fumée blanche s’est élevée samedi au pied de la Montagne Noire, mettant les locataires de cette grande maison à la rue.VIDÉO. Tarn : les images saisissantes d'une maison ravagée par les flammes, ses habitants démunis

Il casse la porte pour sauver ses animaux des flammes

Si les quatre enfants de Malcolm n’étaient heureusement pas présents dans l’habitation au moment des faits, leurs animaux, eux, étaient encore à l’intérieur… «Quand on est arrivé devant la maison en feu, on a tout de suite pensé à notre chien et notre chat à l’intérieur, on a dû casserla porte pour entrer et les sauver des flammes», raconte Malcolm. Intoxiqué par les fumées, leur chat a été pris en charge par un vétérinaire, et placé sous oxygène.

Élan de solidarité

Grâce à l’aide des services sociaux de la Ville de Castres et de la police municipale, lafamille et ses animaux sont actuellement hébergés par la mairie dans un hôtel du centre-ville. Une «situation provisoire» pour le couple, qui témoigne d’un «élan de solidarité» aux alentours. «Des gens nous font des dons d’aliments ou de vêtements», souffle Macolm. «Par l’intermédiaire de l’association locale des Anysetiers, ils pourront bientôt disposer d’un «autre appartement, mais ce ne pourra être qu’à titre provisoire, car nous avons quatre enfants et il sera trop petit».

Trois lances déployées par les pompiers

L’incendie de cette maison «de style chalet en bois» selon les termes de Malcolm avait nécessité un gros dispositif de secours, samedi. Appelé pour circonscrire le«feu généraliséd’une maison d’habitation», les soldats du feu du Tarn avaient utilisé pas moins detrois lancesà débit variable.Mais à l’arrivée, malgré les vastes moyens déployés, les dégâts sont irrémédiables.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Toulouse
Voir mon actu
Mots clés: